Proposé par

En collaboration avec

Chemins d'Humanisme - Une dignité à construire - Des innovations à entreprendre



couverture livre
Préface de Denis Clerc

Puel Hugues (autres ouvrages et documents)

Hugues Puel est économiste spécialisé en économie du travail, enseignant et dominicain. Il a dirigé l'association Économie et Humanisme, fondée par L.-J. Lebret. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le chômage et le système de l'emploi, sur l'économie et l'éthique économique.


Editeur : Chronique Sociale
Isbn : 978-2-36717-627-7
Nombre de pages : 83
Prix : 12 €
Parution : juillet 2019
Essai

Présentation éditeur :

L'homme a soif d'absolu, de progrès, de changement, mais est-il impensable d'orienter ces désirs vers du qualitatif plutôt que du quantitatif ?
 
Au sein de cet ouvrage, le chapitre 1 met en exergue le principe de la dignité de la personne humaine, le chapitre 2 montre comment le puissant moteur du profit, en se transformant en finalité ultime, compromet le progrès humain.
Aujourd'hui, l'illimité de la dynamique économique entraîne des effets catastrophiques sur le sort du genre humain. Face aux questions du développement, le chapitre 3 traite de l'aide internationale. Beaucoup d'erreurs y ont été commises, car l'humanisme suppose non seulement la générosité, mais aussi le discernement.
Le chapitre 4 se penche sur le monde foisonnant des entreprises, réalité complexe et diversifiée. Trois entrepreneurs membres des Ateliers de l'entreprenariat humaniste témoignent de l'inspiration de leur action.
Le chapitre 5 parcourt quelques chemins d'humanisme, en écoutant des grandes voix qui en témoignent.
 
« Face aux défis qu'il nous faut affronter pour avancer en direction d'une société plus humaine, l'auteur a eu la sagesse de nous donner quelques noms de penseurs qui pourraient nous accompagner, ou nous inspirer : Emmanuel Mounier, Ju¿rgen Habermas, John Rawls, Paul Ricoeur, Axel Honneth et Simone Weil. Chacun, chacune, nous a légué une oeuvre qui n'a rien perdu de son intérêt et qui peut nous guider dans ces Chemins d'Humanisme qu'Hugues Puel a balisés pour nous ! Bonne route ... ».

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook