Proposé par

En collaboration avec

Paradis fiscaux Enjeux géopolitiques



couverture livrePiolet Vincent (autres ouvrages et documents)

Docteur en géopolitique de l’université Paris 8 (Institut français de géopolitique) et diplômé en ingénierie financière, Vincent Piolet est un spécialiste de la question des paradis fiscaux et de la criminalité financière.


Editeur : Editions Technip
Isbn : 978-2-7108-1186-2
Nombre de pages : 144
Prix : 19 €
Parution : septembre 2019

Présentation éditeur :

La première édition de ce livre, parue en 2015, a reçu le Prix EDF-CONFLITS du premier ouvrage de géopolitique, remis dans le cadre du Festival de Géopolitique de Grenoble en 2016. Ce prix récompense un nouvel auteur du domaine pour un ouvrage capable de guider l’action des décideurs grâce à la géopolitique.

Cet ouvrage traite le sujet des paradis fiscaux sous un angle inédit : celui de la géopolitique. Loin d’être un nouveau catalogue des différentes techniques d’évasion fiscale – tentative vouée à l’échec tant l’astuce des fiscalistes est sans limite et la réglementation en perpétuel changement –, ce livre a pour ambition de retracer les enjeux géopolitiques qui ont toujours dominé le sujet des paradis fiscaux.

Si, depuis la crise économique de 2008, l’opinion publique a pris conscience du phénomène, l’actualité nous montre que l’on est loin des déclarations du président français de l’époque affirmant : « Les paradis fiscaux, c’est fini ! ». Offshore Leaks, Lux Leaks, Swiss Leaks, Panama Papers, Bahamas Leaks, Malta Files et autre Paradise Papers, chaque mois apporte son lot de scandales. La raison en est simple : les paradis fiscaux ne sont pas un problème pour les grandes puissances tant qu’elles réussissent à conserver leur pré carré offshore. Toucher à ces territoires, c’est toucher à leur contrôle sur le système financier mondial et donc à leur souveraineté.

Ni sujet financier ou fiscal, ni sujet juridique, les paradis fiscaux sont le nouveau grand jeu des rivalités de pouvoir géopolitique entre puissances impliquant aussi certains lobbies industriels et financiers.

Destiné au plus grand nombre et illustré de cas concrets, l’angle inédit proposé satisfera autant le lecteur curieux que le connaisseur souhaitant un éclairage nouveau.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook