Proposé par

En collaboration avec

Fiscalité et croissance



couverture livre
Collectif

Le Cercle des économistes (autres ouvrages et documents)

Collectif d'économistes
Page Personnelle

Lorenzi Jean-Hervé (autres ouvrages et documents)

Jean-Hervé Lorenzi est professeur d'économie à l'université de Paris-Dauphine et président du Cercle des économistes.
Page Personnelle

Aujean Michel (autres ouvrages et documents)

Associé à la société d’avocats Taj et ancien Directeur des Analyses et Politiques Fiscales à la Commission Européenne
Diplômé de Sciences Economiques (DESS) de l’Université de Paris, il a rejoint la Commission européenne en 1976 après avoir enseigné six ans à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Fonctionnaire de la DG des Affaires économiques et financières de 1976 à 1988, il est devenu Chef de l’Unité TVA en 1988, en charge de la conception et mise en place du régime de TVA européen sans contrôles aux frontières. Nommé Directeur de la fiscalité indirecte en 1994, il prend en charge outre la TVA, les Droits d’accises, la Fiscalité de l’énergie et des transports, la coopération administrative et la lutte contre la fraude.
Initiateur du paquet fiscal de 1997, il est nommé Directeur de la Politique fiscale en 1998, chargé de négocier chacun des éléments du paquet : notamment le code de conduite contre la concurrence fiscale dommageable et la directive sur la fiscalité de l’épargne. Il dirige le groupe d’étude sur la fiscalité des sociétés de 1990 à 2001.
Nommé Directeur des Analyses et politiques fiscales en 2004, il sera chargé de préparer la proposition d’assiette commune consolidée d’imposition des sociétés. En 2006 il lance en parallèle une nouvelle initiative sur la coordination des systèmes fiscaux au sein de l’Union.
Après 32 ans passés à la Commission européenne, Michel Aujean a rejoint en janvier 2008 le Cabinet d’avocats Taj, membre de Deloitte Touche Tohmatsu où il dirige le nouveau pôle «prospective fiscale et stratégie d’entreprise» chargé de piloter les activités de recherche en matière juridique et fiscale du cabinet. Parmi ses premiers travaux, la question de l’harmonisation de l’imposition des sociétés en Europe y tient une place prépondérante.


Editeur : PUF
Isbn : 978-2-13-058674-6
Nombre de pages : 112
Prix : 15 €
Parution : avril 2011

Présentation éditeur :

La fiscalité, longtemps cantonnée aux discussions d'experts, est devenue un sujet de débat démocratique qui s'articule autour de deux grandes questions : est-elle juste et est-elle suffisante pour combler les déficits abyssaux que les États des pays dits riches ont accumulés en quelques années ? Mais il ne faut pas oublier que l'objectif premier d'une fiscalité c'est d'abord d'être « rentable », de donner les moyens à l'État de mener sa politique.
Une grande partie de la croissance des Trente Glorieuses a été fondée sur une politique industrielle ambitieuse. Il est désormais temps d'y ajouter une politique fiscale tout aussi ambitieuse pour favoriser la création de richesse plutôt que de simplement la taxer.
Quelle fiscalité pour encourager la croissance ? Cette question est la clé de voûte des finances publiques françaises et d'un grand nombre d'États européens. Il n'existe pas de réponse univoque mais une pluralité de chemins à explorer. Ce cahier n'a d'autre ambition que d'en dégager quelques-uns.

Table des matières

Avant-propos de Jean-Hervé Lorenzi

Introduction. — De l'impôt sanction à l'impôt productif, ou comment faire de la fiscalité un vecteur de croissance, par Gianmarco Monsellato

I. — Principes d'une réforme fiscale
Réformer la fiscalité française pour faciliter la sortie de crise, par Jacques Le Cacheux
Fiscalité optimale : de la théorie à la pratique, par Laurent Simula

II. — Fiscalité et croissance
Le constat pour la France : une structure de prélèvements peu favorable à la croissance et à l'emploi, par Michel Aujean
Quelle structure des prélèvements pour quelle croissance ?, par Christian Valenduc
La fiscalité est-elle adaptée à l'effort requis en innovation ?, par Alain Villemeur
Taxation, innovation et economic growth, par Pamela Palazzi

III. — Fiscalité et revenu
Fiscalité et protection sociale : entre incitation à l'emploi et lutte contre la pauvreté, par Guillaume Allègre
Fiscalité du patrimoine : un dispositif à bout de souffle, par Philippe Bruneau
Imposer la propriété, est-ce du vol ?, par Alain Trannoy










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook