Proposé par

En collaboration avec

Précis d'économie expérimentale



couverture livre
Collection : Economie et statistiques avancées

Jacquemet Nicolas (autres ouvrages et documents)

Nicolas Jacquemet est Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École d’Économie de Paris, et membre du Centre d’Économie de la Sorbonne. Il dirige le Master Économie et Psychologie des Universités Paris 1 et Paris Descartes.
Page Personnelle

Le Lec Fabrice (autres ouvrages et documents)

Fabrice Le Lec est chargé de recherche des Universités Catholiques, membre de l’Anthropo-Lab/Ethics, et maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la décision en univers risqué, les préférences sociales et le choix.

L'Haridon Olivier (autres ouvrages et documents)

Olivier L’Haridon est Professeur de sciences économiques à l’Université de Rennes 1.


Editeur : Economica
Isbn : 9782717870800
Nombre de pages : 256
Prix : 29 €
Parution : août 2019
Manuel

Présentation éditeur :

Ce Précis propose un panorama des méthodes expérimentales utilisées en sciences économiques. Ces méthodes ont été développées afin d’observer les comportements adoptés par les « agents économiques » dans des situations qui répliquent celles auxquelles s’intéresse l’économiste ; mais dans un environnement contrôlé. Sur cette base, les outils présentés dans ce précis permettent de tester les prédictions et le contenu empirique de la théorie économique, de faire émerger de nouveaux faits stylisés sur le fonctionnement de situations mal comprises par la théorie, ou encore d’informer l’élaboration des politiques publiques. Cette large palette d’objectifs explique que ces méthodes soient devenues très courantes en économie appliquée, et que leur usage se soit diffusé au-delà de l’économie à des domaines tels que le marketing, la gestion ou encore le management.
L’ouvrage présente un traitement détaillé des principaux outils disponibles pour mesurer différents aspects des comportements économiques : les décisions individuelles dans le certain et dans l’incertain, les choix intertemporels, les interactions stratégiques, les préférences sociales et les mécanismes d’allocation de ressources. L’ouvrage présente également les critères méthodologiques qui permettent d’évaluer la pertinence théorique et empirique des données récoltées à partir de ces outils.

Lire un extrait

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook