Proposé par

En collaboration avec

L'intelligence collective



couverture livre
Traduit de l'anglais par Patrick Hersant

Henrich Joseph (autres ouvrages et documents)

Joseph Henrich dirige le département de biologie évolutive humaine à l’université Harvard. Considéré comme une « étoile montante des sciences sociales », il travaille sur l’approche évolutive de la psychologie et de la culture. Il publie régulièrement dans des revues telles Science ou Nature, et ses travaux ont été repris et commentés dans The New York Times, The Wall Street Journal ou The Economist. L’intelligence collective a reçu de nombreux prix, dont le Book of the Year Award du Canadian Institute for Advanced Research


Editeur : Editions markus haller
Isbn : 978-2-7112-0149-5
Nombre de pages : 623
Prix : 24.9 €
Parution : novembre 2019
Essai

Présentation éditeur :

Toute sa vie, l’être humain ne cesse d’apprendre au contact d’autrui, d’imiter, de reproduire, de recombiner différentes idées ou savoir-faire – et de les transmettre.

Depuis les premiers chasseurs-cueilleurs jusqu’à l’invention d’Internet, le long processus d’évolution de notre espèce ne peut s’expliquer qu’à la lumière de cette spécificité que l’on appelle l’intelligence collective, ou plus simplement la culture. Privé de l’accès à cette source de savoir accumulée au fil des générations et adaptée aux environnements locaux, l’être humain serait incapable de survivre.

Passant de l’anthropologie et de l’histoire à la psychologie, la biologie ou encore la génétique, Joseph Henrich démontre de manière magistrale et convaincante pourquoi l’être humain est la seule espèce à avoir atteint un tel degré de développement.

Lire un extrait

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook