Proposé par

En collaboration avec

Comprendre Adam Smith



couverture livre
Collection Lire et comprendre

Boyer Jean-Daniel (autres ouvrages et documents)

Jean-Daniel Boyer est agrégé de sciences économiques et sociales, maître de conférences en sciences économiques à l'UFR des sciences sociales de l'Université de Strasbourg.


Editeur : Armand Colin
Isbn : 978-2-200-24951-9
Nombre de pages : 224
Prix : 19.5 €
Parution : mai 2011
Synthése

Présentation éditeur :

Sans cesse citée, mais rarement lue, l’œuvre d’Adam Smith est victime de nombreux contresens.
Elle est aussi souvent trahie par le jeu des récupérations idéologiques qui font d’elle une référence ultime justifiant toutes les dérives libérales. C’est oublier l’essentiel. Certes, Adam Smith, peut être considéré comme le fondateur de l’économie politique et le père du libéralisme. Mais il se voyait également comme un philosophe moral, écrivant aussi bien des essais relatifs à l’histoire des sciences, à l’esthétique et au droit.
Sa pensée forme un tout – un système – et on ne saurait séparer la Richesse des Nations de la Théorie des sentiments moraux. D’où l’intérêt du présent ouvrage qui intègre cette dimension philosophique et pré-sociologique. Il en ressort une perception complètement renouvelée du rôle de la puissance publique, ainsi que des mécanismes de marché. Loin de défendre le seul intérêt des individus, Adam Smith valorise essentiellement la liberté et la justice, tout en critiquant le système mercantile. Jean-Daniel Boyer est agrégé de sciences économiques et sociales, maître de conférences en sciences économiques à l’UFR des sciences sociales de l’Université de Strasbourg.

 Sommaire

  • LES CARACTERES DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE
  • LA PHILOSOPHIE MORALE
  • L'ENQUETE SUR LA NATURE ET LES CAUSES DE LA RICHESSE DES NATIONS
  • LA PUISSANCE PUBLIQUE
  • LE DEVENIR DES SOCIETES HUMAINES

 

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook