Proposé par

En collaboration avec

Les produits dérivés et les grands désastres financiers Ingénierie défaillante et supercherie



couverture livreJacque Laurent L. (autres ouvrages et documents)

Walter B. Wriston Professeur de Banque et Finance Internationale à la Fletcher School of Law and Diplomacy (Tufts University) et Directeur de son programme International Business Studies


Editeur : Economica
Nombre de pages : 300
Prix : 29 €
Parution : mai 2011

Présentation éditeur :

Alors que l'économie mondiale se débat dans la plus grave crise financière depuis la crise de 1929, il est tentant, sinon pertinent, de faire des produits dérivés le bouc émissaire du chaos économique que nous traversons : les dérivés seraient-ils les nouvelles armes financières de destruction massive ? Une chose est cependant bien certaine : si les dérivés peuvent être craints, ils sont incontournables dès l'instant où ils contribuent à mettre à notre portée des produits ou des services qui sont au coeur de la vie moderne. Ce livre analyse en profondeur les débâcles qui ont secoué le marché des dérivés depuis plus d'un demi-siècle, et ont entraîné les faillites de la Barings Bank (1995), LongTerm Capital Management (1998), Amaranth (2006), ou des pertes considérables chez Metallgesellschaft (1994), à la Société Générale (2008) et chez AIG (2008)... Il perce les secrets des dérivés en racontant comment ces institutions qui se sont aventurées sur ces marchés ont perdu très gros lorsqu'elles n'ont pas fait faillite. Que la faute fatale soit due à une ingénierie financière défaillante, un audit désuet, un système de contrôle des risques bancal, une mauvaise gouvernance ou une supercherie diabolique de traders escrocs, les leçons récurrentes de ces différentes histoires appellent toutes à une plus grande vigilance et à la nécessité impérative de mettre en place des systèmes de gestion et de contrôle des risques plus stricts, plus intelligents et mieux adaptés - conclusion qui devrait attirer l'attention des financiers, banquiers, traders, auditeurs et autorités de tutelle directement ou indirectement impliqués dans le marché des produits dérivés.

Traduit et adapté par Anthony Gribe qui est banquier d'affaires, spécialisé dans les fusions-acquisitions. Il est directeur au sein de l'équipe Corporate Finance de la banque Jean-Philippe Hottinguer & Cie.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook