Proposé par

En collaboration avec

Régulation et tarification des hôpitaux



couverture livre
Benoît Leclercq (Préfacier)

Mougeot Michel (autres ouvrages et documents)

Professeur de Sciences Economiques.
Ancien président de l'Association Française de Sciences Economiques et ancien membre du Conseil d'Analyse Economique, il a enseigné aux universités de Franche-Comté et de Lausanne. Responsable du programme "Régulation des hôpitaux" de la Chaire "Santé et régulation du risque" de la Fondation du Risque, il effectue ses recherches dans le domaine de l'économie publique et de la politique industrielle.

Naegelen Florence (autres ouvrages et documents)

 Professeur de Sciences Economiques à l'université de Franche-Comté.  


Editeur : Economica
Isbn : 978-2-7178-6041-2
Nombre de pages : 152
Prix : 19 €
Parution : mai 2011

Présentation éditeur :

La maîtrise des dépenses de santé est un des problèmes principaux des économies développées.
Elle peut cependant entrer en conflit avec la recherche d'une meilleure qualité des soins permettant d 'améliorer l'état de santé de la population. Ce livre analyse les arbitrages que doit réaliser; dans ce contexte, toute politique de tarification des hôpitaux, compte tenu des asymétries d'information qui caractérisent la relation entre les tutelles et les producteurs de soins. Les arguments concernant les choix entre des contrats de remboursement des coûts et des contrats forfaitaires sont d'abord analysés dans le cas d'hôpitaux et de patients homogènes.
Les hétérogénéités sont ensuite prises en compte de manière à mettre en évidence la nécessité de mécanismes de _financement plus complexes arbitrant entre la recherche de l'efficacité productive et de l'efficacité allocative, la dissuasion de la sélection des patients et l'élimination des rentes socialement coûteuses L'ouvrage apporte ainsi un éclairage théorique nouveau sur les politiques retenues en France depuis quelques années et sur les améliorations qui pourraient leur être apportées










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook