Proposé par

En collaboration avec

Principes de microéconomie : Méthodes empiriques et théories modernes



couverture livreWasmer Etienne (autres ouvrages et documents)

Professeur à Sciences Po où il est titulaire du cours d'introduction à l'économie de 1ère année et directeur des études doctorales en économie. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, il a obtenu un PhD d'économie de la London School of Economics. Il est membre associé de l'OFCE, Research Fellow du Centre for Economic Policy Research (Londres) et de l'Institut du Travail - IZA (Bonn). Il est aussi membre du Conseil pour la diffusion de la Culture Economique.


Editeur : Pearson
Isbn : 978-2-7440-7424-0
Prix : 39 €
Parution : mai 2010

Présentation éditeur :

Ce livre est une introduction moderne à la microéconomie fondée sur les recherches empiriques et théoriques des trois dernières décennies. A la lumière des études les plus récentes et avec tout le sens pédagogique dont il fait preuve à Science Po, Étienne Wasmer montre ici que l'économie est d'abord une méthodologie d'analyse des faits sociaux et humains. Elle permet de traiter une grande quantité de sujets à partir d'un nombre limité de principes.L'objectif de ce manuel est de définir et d'utiliser ces principes pour éclairer les innombrables débats politiques et de société. Cette démarche permet de comprendre le fonctionnement des marchés et le rôle que doit jouer un gouvernement lorsque ceux-ci sont défaillants. Elle procure aussi les outils essentiels à l'évaluation des politiques publiques. Enfin, elle donne la possibilité de mesurer le "bonheur" des individus qui interagissent dans une économie, et d'aborder des thèmes variés concernant chacun (climat, sport, sécurité, etc.) parfois inattendus ou, en apparence, loin de l'économie.Étienne Wasmer propose ici une vision claire et renouvelée de la microéconomie :
" D'abord une présentation des concepts clés : choix et coûts, rationalité, marge et incitations, etc.
" Puis la théorie des choix individuels et collectifs : les apports de la théorie du consommateur, de la théorie des choix intertemporels et en incertain, de la théorie de l'entreprise
" L'équilibre économique : un principe relatif et ses limites
" Les théories de l'inefficacité des marchés : leur essor avec la théorie des jeux, les asymétries d'information et la concurrence imparfaite
" Enfin, les marchés spécifiques : le marché du travail, les marchés financiers et les marchés de biensLe lecteur trouvera de nombreux exercices progressifs pour s'entraîner ainsi qu'un glossaire.

Public : Licence








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook