Proposé par

En collaboration avec

Quelles réformes pour sauver l'Etat ?



couverture livre
Collectif

Betbèze Jean-Paul (autres ouvrages et documents)

Professeur d'Université, chef économiste d'une grande banque française, membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre, de la Commission économique de la nation et du Cercle des économistes.


Coeuré Benoît (autres ouvrages et documents)

Benoît Cœuré est membre du directoire de la Banque centrale européenne depuis le 1er janvier 2012. Il est responsable des relations internationales et européennes, des opérations de marché et de la surveillance des systèmes de paiement. En septembre 2013, il a été nommé président du Comité sur les systèmes de paiement et de règlement de la Banque des règlements internationaux.

Avant de rejoindre la BCE, M. Cœuré a assumé diverses fonctions au sein de la direction générale du Trésor du ministère des finances français. De 2002 à 2007, il a occupé le poste de directeur général adjoint, et ensuite de directeur général de l’Agence France Trésor, chargée de la gestion de la dette de la France. De 2007 à 2009, il a été chef du service des Affaires multilatérales et du développement, co-président du Club de Paris et « sous-sherpa finances » au G8 et au G20 pour la France. De 2009 à 2011, il a assuré les fonctions de directeur général adjoint et d’économiste en chef à la Direction générale du Trésor.

De plus, il a co-présidé, en 2009, le groupe de travail du G20 sur la réforme de la Banque mondiale et des autres banques multilatérales de développement et, en 2011, le sous-groupe de travail du G20 sur la gestion de la liquidité mondiale.
Page Personnelle

Le Cercle des économistes (autres ouvrages et documents)

Collectif d'économistes
Page Personnelle


Editeur : PUF
Isbn : 978-2-13-058635-7
Nombre de pages : 150
Prix : 15 €
Parution : juin 2011

Présentation éditeur :

Cet ouvrage collectif du Cercle des économistes entend démontrer que la réforme de l'Etat est possible en France. Elle peut permettre un assainissement durable des finances publiques, sans pour autant sacrifier la croissance et la cohésion sociale.

A partir d'un constat de la situation française, les auteurs analysent ainsi les expériences étrangères réussies de réduction du déficit public. Ils décrivent ensuite les modes de pilotage, les types de partenariats entre le public et le privé, et la gouvernance rénovée des finances publiques, au niveau français comme au niveau européen, qui établissent les conditions du succès. Les solutions proposées sont à la fois audacieuses et réalistes, car ancrées dans l'expérience des réformes menées en France au cours des dernières années et dans les choix profonds de l'Union européenne.

Une analyse économique rigoureuse est le fil rouge qui relie l'ensemble des contributions.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook