Proposé par

En collaboration avec

Théorie des jeux et applications



couverture livreDequiedt Vianney (autres ouvrages et documents)

Professeur de Sciences Économiques à l Université d Auvergne et membre du Centre d Étude et de Recherche sur le Développement International (CERDI, UMR CNRS 6587)

Durieu Jacques (autres ouvrages et documents)

Professeur de Sciences Économiques à l Université de Grenoble II et membre du Centre de Recherche en Économie de Grenoble (CREG)

Solal Philippe (autres ouvrages et documents)

Professeur de Sciences Économiques à l Université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre du Groupe d Analyse et de Théorie Économique (GATE) Lyon-Saint-Étienne, (UMR CNRS 5824)


Editeur : Economica
Isbn : 978-2-7178-6035-1
Prix : 0 €
Parution : juin 2011
Manuel

Présentation éditeur :

Cet ouvrage est une introduction à la théorie des jeux et à ses applications en sciences économiques. Les aspects non coopératifs et coopératifs de cette théorie sont étudiés. Les chapitres d applications traitent de questions économiques variées telles la concurrence oligopolistique, la formation de cartels, l imputation de coûts, la conception de réseaux de distribution, les enchères, les procédures de négociation, la fourniture et la consommation de biens publics. Les chapitres théoriques introduisent de manière systématique les différentes représentations d un jeu et les solutions associées. Une des particularités de cet ouvrage est de mettre l accent sur les propriétés de ces solutions afin d aboutir à une caractérisation à l aide d un ensemble de propriétés simples et jugées désirables. Ces propriétés peuvent refléter des critères d optimalité sociale, de cohérence, ou encore d équité. Traditionnellement, cette démarche est l apanage de la branche coopérative de la théorie des jeux. Ici, l objectif est d appliquer cette méthode à la fois à la branche coopérative et à la branche non coopérative de cette théorie. Cette méthode présente l avantage d unifier le discours, de faciliter la compréhension de ces différentes solutions, et surtout permet d apprécier leurs avantages et inconvénients. Cet ouvrage couvre les thèmes suivants : les jeux bayésiens, les jeux supermodulaires, les jeux de potentiel, les jeux répétés, les enchères, les situations de négociation, et les jeux coopératifs sous forme caractéristique.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook