Proposé par

En collaboration avec

Politiques commerciales des grandes puissances La tentation néoprotectionniste



couverture livre
Préface : Pascal Lamy

Abdelmalki Lahsen (autres ouvrages et documents)

directeur du département des relations internationales de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Lumière Lyon 2. Il est auteur ou co-auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à l’économie mondiale qui explorent les multiples facettes des rapports internationaux à l’heure de la globalisation. Il collabore à plusieurs programmes de formation spécialisés en France et à l’étranger.

Sandretto René (autres ouvrages et documents)

René Sandretto a été professeur à l’Université Lumière Lyon 2 en sciences économiques et sciences politiques. Il est consultant auprès de l’Organisation mondiale du commerce. Il a été professeur visiteur dans plusieurs universités étrangères en Europe, en Asie et en Afrique, ainsi qu’aux États-Unis. Il a écrit ou coécrit plus d’une vingtaine d’ouvrages de référence, ainsi que de nombreux articles dans des revues scientifiques.


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782804162993
Nombre de pages : 432
Prix : 29.5 €
Parution : août 2011
Manuel

Présentation éditeur :

Faut-il ouvrir ou fermer nos économies ? A l'aube du XXIe siècle, cette question se pose toujours en des termes que la globalisation a profondément renouvelés. Dans un monde sans cesse conflictuel et vulnérable, les arguments sur lesquels se fondaient les choix en faveur de la libéralisation des échanges ou de la protection apparaissent aujourd'hui très réducteurs. Le visage du protectionnisme (ses formes, ses modalités, ses instruments et ses motivations) a profondément changé au cours des dernières années.

Le pari des auteurs est de rendre intelligibles ces changements et de mettre en évidence leurs véritables dimensions et enjeux en mobilisant les apports de l'analyse des politiques commerciales.

A partir d'un examen approfondi de l'arsenal des moyens de protection dont disposent les Etats, des conséquences que produit leur mise en oeuvre, ainsi que des politiques commerciales effectivement conduites par les grandes puissances (Union européenne, Etats-Unis, Japon et Chine), les auteurs mettent en évidence le jeu des forces qui sous-tendent la résurgence de la tentation néo-protectionniste à laquelle nous assistons et expliquent à la fois les ressorts et les modalités spécifiques que revêt ce nouveau mercantilisme.

Destiné aux étudiants de Master et Doctorat en Economie et en Sciences politiques, cet ouvrage s'adresse aussi à celles et ceux interpellés par les bouleversements du monde dans lequel nous vivons.

Public : Master








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook