Proposé par

En collaboration avec

Repenser l'entreprise et la gestion. Un enjeu de société



couverture livreLeflaive Xavier (autres ouvrages et documents)

Professeur associé à l’Université Paris I-Sorbonne et administrateur à la Direction de l’Environnement de l’OCDE. Auparavant, il a travaillé plus de dix ans comme consultant auprès d’entreprises et d’administrations. Diplômé en gestion et en sociologie, il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge (sous la direction d’Anthony Giddens).


Editeur : Economica
Isbn : 98-2-7178-6078-8
Nombre de pages : 160
Prix : 21 €
Parution : septembre 2011

Présentation éditeur :

Le début du XXIe  siècle est marqué par une conjonction de crises écologiques, économiques, financières, sanitaires et sociales qui mettent en question les entreprises et la manière dont elles sont gérées. Dans ce contexte, les mythes des années 1980 s’épuisent et perdent leur pouvoir de mobilisation : l’entreprise est-elle encore le lieu légitime de création et de distribution de la richesse ? La gestion est-elle cette suite de techniques efficaces pour régler le fonctionnement des organisations publiques et privées ?

La société contemporaine recherche de nouvelles représentations collectives de l’entreprise et de la gestion, comme l’attestent des attitudes critiques telles que l’humour et le cynisme, la défiance ou le retrait, ainsi que de nombreux témoignages sur la souffrance au travail.

Repenser l’entreprise et la gestion est possible. Des formes alternatives existent déjà : l’économie solidaire, les associations d’usagers étudiées par Elinor Ostrom, le social-business promu par Mohammad Yunus… Des pratiques innovantes reposent sur de nouvelles conceptions du marketing, de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines et des relations sociales dans l’entreprise, du changement organisationnel, de la relation entre l’entreprise et ses territoires, de la stratégie…

Repenser l’entreprise et la gestion suppose de mettre en perspective les histoires racontées par une « industrie du management » et de libérer un imaginaire collectif et critique à l’origine de nouvelles représentations des entreprises, de la gestion et des sociétés qui les portent.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook