Proposé par

En collaboration avec

Introduction à la microéconomie



couverture livre
7eme Edition

Varian Hal R. (autres ouvrages et documents)

Doyen de l'École de gestion et des systèmes d'information et professeur d'économie à l'Université de Californie à Berkeley, il a enseigné antérieurement à l'Université de Michigan, au M.I.T., à l'Université de Stanford, à l'Université de Stockholm, au Nuffield College Oxford, à l'Université de Monash à Melbourne (Australie) et à l'Université de Sienne (Italie). Il est diplômé du M.I.T. et a obtenu son Ph.D. à l'Université de Californie .
Page Personnelle


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782804165789
Nombre de pages : 872
Prix : 49.5 €
Parution : octobre 2011
Manuel

Présentation éditeur :

Les sept premières éditions américaines d’Introduction à la microéconomie ont connu un succès retentissant en raison de leur présentation, particulièrement attractive, de l’analyse microéconomique.
Hal R. Varian expose les fondements de l’analyse dans une perspective nouvelle et moderne, avec la clarté et l’autorité dont seul un enseignant et un chercheur de sa valeur était capable.
L’ouvrage se concentre sur les concepts microéconomiques fondamentaux et leur puissance analytique. Il a pour objectif de préparer les étudiants de premier cycle universitaire en économie et gestion à faire eux-mêmes de la microéconomie et à dépasser l’attitude passive d’écoute du professeur. L’auteur a enrichi son ouvrage de très nombreux exemples qui illustrent la puissance analytique des concepts présentés.
Cette huitième édition américaine contient plusieurs nouveaux exemples relatifs notamment aux droits d'auteur, aux bulles financières, au risque de contrepartie, à la valeur à risque et à la taxe carbone. Des thèmes en rapport avec les entreprises de la Silicon Valley (Apple, ebay, Google, Yahoo...) sont également davantage développés : la complémentarité entre iPod et iTunes, les réseaux sociaux tels que Facebook et les modèles d'enchères publicitaires utilisés par Google, Microsoft et Yahoo.
Chacun des 37 chapitres de cet ouvrage est court et concentré sur un seul objet de façon à faciliter la tâche des enseignants et des étudiants.
L’auteur y analyse à plusieurs reprises des thèmes habituellement réservés à des livres plus spécialisés. Citons les fonctions de demande inverse, les axiomes des préférences révélées, l’équation de Slutsky, les marchés des actifs la théorie des jeux, l’économie de l’information et un chapitre entier consacré aux ventes aux enchères.

Sommaire

 

Préface

Sommaire

Préface
Sommaire
1 Le marché
2 La contrainte budgétaire
3 Les préférences
4 L’utilité
5 Le choix
6 La demande
7 Les préférences révélées
8 L’équation de Slutsky
9 Acheter et vendre
10 Les choix intertemporels
11 Les marchés des actifs
12 L’incertitude
13 Les actifs à risque
14 Le surplus du consommateur
15 La demande du marché
16 L’équilibre
17 Les ventes aux enchères
18 La technologie
19 La maximisation du profit
20 La minimisation du coût
21 Les courbes de coût
22 L’offre de la firme
23 L’offre de la branche
24 Le monopole
25 Le comportement du monopole
26 Les marchés de facteurs
27 L’oligopole
28 La théorie des jeux
29 Les applications de jeux
30 L’économie comportementale
31 L’échange
32 La production
33 Le bien-être
34 Les externalités
35 La technologie de l’information
36 Les biens publics
37 L’asymétrie d’information
Annexe mathématique
Solutions des problèmes
Index
Table des matières

Public : Licence








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook