Proposé par

En collaboration avec

Petit cours d'autodéfense en économie - L'abc du capitalisme



couverture livre
traduit de l'anglais par Nicolas Calvé

Stanford Jim (autres ouvrages et documents)

Jim Stanford est un économiste canadien réputé.
Diplômé de Cambridge et de la New School for Social Research de New York, il tient une chronique régulière dans le Globe and Mail et exerce sa profession au sein du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Fondateur du Progressive Economics Forum (réseau canadien d'économistes progressistes), il a publié plusieurs ouvrages


Editeur : Lux Éditeur
Isbn : 978-2-89596-089-8
Nombre de pages : 496
Prix : 20 €
Parution : novembre 2011
Essai

Présentation éditeur :

Qu'est-ce que la dette publique ? D'où vient l'inflation ? Le profit est-il source de progrès ? Le chômage est-il un mal nécessaire ? L'Etat nuit-il à l'investissement ? Mystérieuse et confuse, l'économie est trop souvent mise hors de la portée du citoyen ordinaire, qui n'en fait pas moins les frais de ses crises.
Seuls les experts semblent autorisés à répondre à des questions dont dépend pourtant l'avenir de tous. Le Petit cours d'autodéfense en économie de Jim Stanford arrive à point nommé pour rompre ce déséquilibre. Par des synthèses claires, appuyées sur l'analyse critique de situations concrètes, ce livre démystifie avec soin les rouages du capitalisme, montrant que tous peuvent le comprendre. L'ouvrage est illustré par Charb, dessinateur satirique et directeur du journal Charlie Hebdo, et postfacé par Eric Pineault, professeur de sociologie économique à l'UQAM.

Sommaire

  • NOTIONS PRELIMINAIRES
  • TRAVAIL, OUTILS ET PROFIT, PILIERS DU CAPITALISME
  • LE CAPITALISME COMME SYSTEME
  • LE CAPITALISME DANS TOUTE SA COMPLEXITE
  • REMETTRE EN CAUSE LE CAPITALISME

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook