Proposé par

En collaboration avec

Le Socialisme de l'excellence



couverture livreDaniel Jean-Marc (autres ouvrages et documents)

Ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENSAE, Jean-Marc Daniel est professeur d’économie à ESCP Europe. Responsable de l’enseignement d’économie aux élèves ingénieurs du corps des Mines, il est également chroniqueur au journal Les Échos, et directeur de la revue Sociétal.
Page Personnelle


Editeur : François Bourin Editeur
Isbn : 978-2-84941-225-1
Nombre de pages : 180
Prix : 19 €
Parution : mars 2011
Essai

Présentation éditeur :

Le capitalisme survivra à la présente crise, comme à toutes les précédentes. En revanche, cette crise a montré l’urgence des réformes à accomplir. Comment répondre à ce besoin ?
Comment proposer un socialisme rénové mais s’inspirant dans ses principes de ceux des grands précurseurs ? Cinq idées-forces semblent émerger : la principale source d’injustice sociale n’est pas l’écart de revenus entre riches et pauvres, mais la consolidation des rentes au détriment des talents ; la généralisation de la concurrence, et non les nationalisations, réduira les inégalités ; il faut bannir l’inflation car elle débouche sur des redistributions inégalitaires des revenus sans garantir le plein emploi ; la politique budgétaire doit faire de l’impôt un régulateur conjoncturel et de ladépense publique le moyen d’améliorer les conditions de vie des plus démunis ; l’acceptabilité de toute politique de réformes repose sur un message réaliste et honnête combiné à un réel enthousiasme dans sa mise en oeuvre.
C’est sur ces cinq principes fondamentaux, soutient Jean-Marc Daniel, que l’on peut et que l’on doit bâtir une nouvelle politique socialiste.

Chapitre 1 disponible sur le site de l'éditeur










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook