Proposé par

En collaboration avec

Repenser la pauvreté



couverture livre
Traduit par Julie Maistre

Banerjee Abhijit V. (autres ouvrages et documents)

Abhijit V. Banerjee, professeur en économie du développement, conseiller honoraire auprès de la Banque mondiale et du gouvernement indien, a cofondé et codirige J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté, au MIT avec Esther Duflo.

Duflo Esther (autres ouvrages et documents)

Professeur en économie du développement au MIT et fondatrice de J-PAL, laboratoire d’action contre la pauvreté. En 2009, elle a reçu le prestigieux prix MacArthur, qui récompense les recherches les plus novatrices. En 2010, elle obtient la médaille John Bates Clark.


Editeur : Editions du Seuil
Isbn : 978-2-02-100554-7
Nombre de pages : 432
Prix : 24 €
Parution : janvier 2012

Présentation éditeur :

Près d’un milliard de personnes vivent avec moins de un dollar par jour. Les politiques destinées à lutter contre la pauvreté semblent souvent incapables d’améliorer leurs conditions de vie. Cet échec pourrait-il être dû aux failles des théories qui sous-tendent ces programmes plutôt qu’au caractère écrasant de la tâche ?

C’est cette hypothèse que défend cet ouvrage. Les experts ont pris l’habitude de décider à la place des pauvres de ce qui est bon pour eux sans prendre la peine de les consulter. Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo ont initié la démarche inverse. Plutôt que de s’interroger sur la cause ultime de la pauvreté, ils se sont intéressés aux choix qu’opèrent les pauvres en matière de consommation, de mode de vie et d’éducation afin de tester expérimentalement l’efficacité des méthodes préconisées pour améliorer leur sort. Faut-il subventionner les denrées de base ou privilégier les transferts sociaux ? Vaut-il mieux donner ou vendre les moustiquaires qui protègent du paludisme ? La microfinance est-elle le remède espéré pour sortir des « pièges de pauvreté » ?

À distance des réflexes partisans, ce livre aborde ainsi le défi du combat contre la pauvreté comme une série de problèmes concrets qui, une fois correctement identifiés et compris, peuvent être résolus un à un.

Présentation Téco :

Voir la vidéo de la conférence d'Esther Duflo dans le cadre des Nocturnes de l'Economie sur le site Teco.
http://www.touteconomie.org/index.php?arc=v34

Vidéo enregistrée en janvier 2012 pour la présentation de son livre à PSE










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook