Proposé par

En collaboration avec

La macroéconomie après Keynes



couverture livreMignon Valérie (autres ouvrages et documents)

Valérie Mignon est professeur de sciences économiques à l'université Paris Ouest-Nanterre La Défense et conseiller scientifique au CEPII.
Page Personnelle


Editeur : Éditions La Découverte
Isbn : 978-2-7071-5775-1
Prix : 9.5 €
Parution : juin 2010
Synthése

Présentation éditeur :

Comment expliquer les fluctuations économiques ? Sont-elles le signe d'un échec du marché, d'une défaillance du système économique, ou peuvent-elles, au contraire, être considérées comme optimales ? Les prix et les salaires sont-ils suffisamment flexibles pour assurer l'équilibre sur les marchés ? La politique monétaire est-elle efficace pour réduire le chômage ? Les chocs financiers ont-ils des effets sur la sphère réelle ? La monnaie est-elle nécessaire à l'explication des fluctuations ? Le chômage involontaire peut-il s'expliquer par des défauts de coordination entre agents économiques ? Les fluctuations proviennent-elles de l'existence de chocs exogènes ou sont-elles inhérentes au système économique ? Cet ouvrage répond à ces questions en présentant les théories macroéconomiques contemporaines qui ont émergé après la chute du " consensus keynésien ", au début des années 1970.
Sont ainsi étudiés la nouvelle économie classique, la théorie des cycles réels et les modèles d'équilibre général stochastiques dynamiques, la théorie du déséquilibre et la nouvelle économie keynésienne. Les explications endogènes des fluctuations sont également exposées. Sommaire

  • LA NOUVELLE ECONOMIE CLASSIQUE
  • LA THEORIE DES CYCLES REELS
  • LA THEORIE DU DESEQUILIBRE
  • LA NOUVELLE ECONOMIE KEYNESIENNE
  • EXPLICATIONS ENDOGENES DES FLUCTUATIONS

Public : Licence








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook