Proposé par

En collaboration avec

Produire en France, c’est possible !



couverture livreRochefort Robert (autres ouvrages et documents)

Économiste et sociologue, il est spécialiste de l’analyse des attentes de la société. Il a dirigé le CREDOC, jusqu’en 2009. Au Parlement, il s’attache à la défense des consommateurs et il a déjà publié plusieurs ouvrages sur leurs comportements.


Editeur : Odile Jacob
Isbn : 9782738128102
Nombre de pages : 224
Prix : 21 €
Parution : mars 2012
Essai

Présentation éditeur :

«Produire en France» est devenu, à l’initiative de François Bayrou, l’un des thèmes majeurs de l’élection présidentielle. Non pas pour renouer avec le protectionnisme – ce serait une impasse –, mais tout simplement pour refuser l’effondrement de notre industrie et la progression effrénée du chômage.

Si chaque consommateur acceptait de modifier seulement un de ses achats sur dix, en optant pour un produit « fabriqué en France », au lieu d’acquérir comme aujourd’hui un produit anonyme venant de l’autre bout du monde, le déficit de notre commerce extérieur serait réduit de moitié. L’activité pourrait repartir et plusieurs centaines de milliers d’emplois seraient créés sans que cela coûte un euro en dépenses publiques. Consommer mieux et non pas toujours plus, voilà qui va de pair avec la relance de la production sur le territoire national.

Les Français se disent prêts. Et c’est possible ! À condition de le vouloir vraiment, d’en faire une priorité politique, de prendre les bonnes décisions et de mobiliser les énergies de tous.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook