Proposé par

En collaboration avec

Economie de la confiance



couverture livre
Collection Repères n°595

Laurent Eloi (autres ouvrages et documents)

Éloi Laurent est économiste senior à l’OFCE. Il enseigne à l’École de management et d’innovation de Sciences Po Paris et à Stanford University. Ses travaux portent sur le bien-être, le développement soutenable et la social-écologie.


Editeur : Éditions La Découverte
Isbn : 978-2-7071-6774-3
Nombre de pages : 124
Prix : 10 €
Parution : mars 2012
Essai

Présentation éditeur :

A chaque étape de la grande crise que nous traversons, la confiance est sans cesse évoquée et invoquée: à la crise de confiance dans les marchés, les Etats, l'avenir, répond la nécessité de rétablir, ramener, retrouver la confiance.
Comment comprendre l'importance de cette notion complexe dans le système économique, social et politique? Quelles en sont les différentes définitions et les diverses formes ? Peut-on vraiment mesurer la confiance ? Quels sont ses causes supposées et ses effets attendus ? Quel est l'état véritable des confiances en France ? En répondant à toutes ces questions à la lumière des auteurs classiques et des travaux les plus contemporains, cet ouvrage veut aussi mettre en garde contre les abus de la notion de confiance.
Celle-ci apparaît trompeusement comme un saint graal des sciences sociales, alors qu'elle n'est ni bonne en soi, ni bonne à tout. Elle ne permet ni de tout comprendre ni de tout régler dans les sociétés humaines. Comme il y a de bonnes et de mauvaises confiances, il yen a de bons et de mauvais usages.

Sommaire

  • LES DEFINITIONS DE LA CONFIANCE
  • LES THEORIES DE LA CONFIANCE
  • LES FORMES DE LA CONFIANCE
  • LES MESURES DE LA CONFIANCE
  • CONFIANCE ET SYSTEMES ECONOMIQUES
  • CONFIANCE ET DEMOCRATIE
  • POLITIQUES ET IDEOLOGIES DE LA CONFIANCE

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook