Proposé par

En collaboration avec

Finance islamique



couverture livreLévy Aldo (autres ouvrages et documents)

Professeur des universités au Cnam et associated professor ISC School of Management.


Editeur : Montchrestien - Gualino - lextenso éditions
Isbn : 978-2-297-00560-9
Nombre de pages : 252
Prix : 19.5 €
Parution : mars 2012

Présentation éditeur :

De la Bible au Coran, les religions monothéistes ont développé les conditions pour respecter une morale dans les relations humaines, économiques et financières.
La finance islamique, issue de la dernière en date des trois religions monothéistes (juive, chrétienne et musulmane), est de développement récent, rapide et pose de nombreuses questions d'une rare complexité. De plus, le sujet suscite bien des débats quand il n'éveille pas les passions.
L'auteur ne se limite pas à un catalogue des prescriptions ou des interdits du Coran appliqués au domaine de la finance. Sa connaissance approfondie des 3 religions du Livre lui permet d'expliquer, sans juger les pratiques par les textes sacrés et de mettre ces pratiques en perspective.
Le livre débute par une abondante et riche première partie consacrée aux fondements de la finance islamique. Il développe les relations entre finance, morale et religion. II traite ensuite des opérations financières avec ou sans participation, des principaux modes de financement ainsi que des banques islamiques. Chaque fois qu'il est nécessaire, il met en parallèle les mécanismes de la finance «classique», un repère pour le lecteur, et ceux de la finance islamique, une découverte pour la plupart.
Il se termine par l'étude des risques des banques islamiques face à la crise mondiale et propose une vision élargie de la finance islamique qui pourrait se laïciser en servant de base à une «finance humaniste», une finance capable d'intégrer des principes moraux.

Destiné aux étudiants en finance (licence, master et doctorat), cet ouvrage intéressera également toute personne qui souhaite connaître et comprendre ce qu'est la Finance islamique.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook