Proposé par

En collaboration avec

La productivité à l'épreuve des services



couverture livreDjellal Faridah (autres ouvrages et documents)

Professeur à l'Université de Tours. Elle est actuellement Professeur à l'Université Lille 1 et Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales. Spécialiste d'économie des services et de l'innovation, elle est membre du Laboratoire Clersé-CNRS (Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques), du RRI (Réseau de Recherche sur l'Innovation) et du RESER (Association Européenne de Recherche sur les Services).

Gallouj Faïz (autres ouvrages et documents)

Professeur à l'Université Lille 1. Il est également membre du Clersé, du RRI et du RESER. Il est directeur de deux masters spécialisés dans l'économie et le management des services et de l'innovation. Dans ces deux domaines, il a publié une douzaine d'ouvrages.


Editeur : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales
Isbn : 978-90-5201-840-9
Nombre de pages : 266
Prix : 36.9 €
Parution : avril 2012

Présentation éditeur :

La question de la mesure et de l'amélioration de la productivité des services est récurrente dans les débats politiques, comme dans les travaux académiques, depuis plusieurs décennies. Le concept de productivité, qui a été élaboré initialement pour des économies industrielles et agricoles, pose peu de difficultés, lorsqu'on a affaire à des produits standardisés. L'avènement de l'économie des services a contribué à remettre en cause, sinon la pertinence de ce concept, du moins sa définition et ses méthodes de mesure. Cet ouvrage dresse un bilan de la question de la productivité dans les services à la fois sur le plan théorique, méthodologique et opérationnel.
Il rend compte tout d'abord des définitions de la productivité et de ses principales méthodes de mesure. Il fournit également un bilan des débats conceptuels et méthodologiques récents et des controverses suscités par cette notion. Dans une perspective plus opérationnelle et stratégique, il est également consacré à l'identification et à l'analyse des principaux leviers de l'amélioration de la productivité, et, plus généralement, aux stratégies concrètes mises en oeuvre à cette fin dans les entreprises et les organisations.

Contenu

Contenu : Une notion clé de l'analyse économique : définitions, mesures, enjeux et controverses - L'épreuve des services - Les services publics : une nouvelle épreuve - Les services internes (de pilotage) des administrations publiques : l'ultime épreuve - Les facteurs traditionnels de la productivité - Les facteurs de productivité dans les services - Les facteurs de productivité dans les services publics.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook