Proposé par

En collaboration avec

Politique économique et sociale



couverture livreGugler Philippe (autres ouvrages et documents)

Professeur de politique économique et sociale à la Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, depuis 2002. Il dirige le Centre de recherche sur la compétitivité (www.unifr.ch/competitiveness) qui est lié à l’Institute for Strategy and Competitiveness du Professeur Michael Porter à la Harvard Business School. Il enseigne la compétitivité, la politique de la concurrence et la microéconomie. Il est Professeur invité dans plusieurs universités étrangères, telles que le National Institute of Development Administration (NIDA) à Bangkok (Thaïlande). Il a publié plusieurs ouvrages dans le domaine de la compétitivité et celui des investissements directs

Deiss Joseph (autres ouvrages et documents)

Président de la 65e session de l’Assemblée générale des Nations unies en 2010-2011, a été Conseiller fédéral de 1999 à 2006. Il a été successivement Ministre des affaires étrangères (1999-2002) et Ministre de l’économie (2003-2006). Il a exercé la fonction de Président de la Confédération helvétique en 2004. Professeur d’économie politique et de politique économique à l’Université de Fribourg depuis 1983, Joseph Deiss a publié plusieurs manuels d’économie politique et de politique économique et sociale. Avant son entrée au Conseil fédéral, Joseph Deiss a siégé - de 1991 à 1999 - au Conseil national, dont il a été le président de la Commission pour la révision totale de la Constitution fédérale et le vice-président de la Commission de politique extérieure. Il a aussi été Préposé à la surveillance des prix (Monsieur Prix) de 1993 à 1996.


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782804166762
Nombre de pages : 448
Prix : 35 €
Parution : mai 2012
Manuel

Présentation éditeur :

Cet ouvrage offre un bagage scientifique rigoureux permettant d’appréhender les principales questions économiques et sociales qui interpellent actuellement à la fois les étudiants, les spécialistes des secteurs public et privé, mais aussi les citoyens.

Il a également pour but de permettre au lecteur de saisir les principaux enjeux débattus par les États et par les organisations internationales sur des questions aussi diverses que celles de la compétitivité, de l’assurance maladie ou de l’emploi.

Atteindre un tel objectif en quelques centaines de pages a nécessité d’importants choix quant aux problématiques à aborder et celles à laisser de côté. L'ouvrage ne se veut donc pas exhaustif mais plutôt illustratif des principales questions de base que les auteurs ont jugé nécessaire d’aborder en fonction de leur expertise académique et de leur expérience "sur le terrain".

De nombreux chapitres comportent des "encadrés" qui permettent d’apporter un éclairage plus précis sur certaines questions traitées dans le texte et une centaine de figures et tableaux facilitent la compréhension des développements scientifiques.

Cet ouvrage intéressera les étudiants de Licence et Master (entre autres destinés à des carrières gouvernementales et diplomatiques). Les étudiants de dernière année de collège (Suisse) ou de lycée (France) trouveront également réponses à leurs questions.

sommaire

Introduction générale
Partie 1 Fondements de la politique économique
Chapitre 1 Les bases économiques de la politique économique
Chapitre 2 Les bases institutionnelles de la politique économique
Chapitre 3 Les bases théoriques de la politique économique
Partie 2 La politique des marchés et de la concurrence
Chapitre 4 Le droit de propriété
Chapitre 5 Réglementation des marchés
Chapitre 6 La politique antitrust
Partie 3 Politique de croissance et de compétitivité
Chapitre 7 Le circuit économique et la comptabilité nationale
Chapitre 8 Les théories de la croissance
Chapitre 9 Les "conditions-cadre" de la croissance et de la compétitivité
Partie 4 Politiqe de l'emploi et des affaires sociales
Chapitre 10 Les fondements économiques de l'action sociale de l'État
Chapitre 11 Politique de la santé
Chapitre 12 Politique du marché du travail
Partie 5 Politiques conjoncturelles
Chapitre 13 Les cycles économiques
Chapitre 14 Politique monétaire
Chapitre 15 Politique budgétaire
Partie 6 Politique économique internationale
Chapitre 16 Bases théoriques des échanges internationaux
Chapitre 17 Régulation en économie ouverte
Chapitre 18 Instruments de la politique commerciale










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook