Proposé par

En collaboration avec

Théories des organisations



couverture livre
2e édition, Repères n° 502

Saussois Jean-Michel (autres ouvrages et documents)

Jean-Michel Saussois est professeur émérite à ESCP-Europe. Ses cours portent sur le management et sur les théories des organisations. Il est également consultant spécialisé dans l'évaluation et le management des politiques publiques. Il est l'auteur de nombreux livres et articles sur les organisations.


Editeur : Éditions La Découverte
Isbn : 978-2-7071-7372-0
Nombre de pages : 128
Prix : 10 €
Parution : mai 2012
Synthése

Présentation éditeur :

Les organisations "concrètes" (maternité, hôpital, école, entreprise, administrations) nous sont si familières qu'elles en deviennent évidentes, comme si
un travail consistant à vouloir les théoriser relevait d'un exercice vain. On peut concevoir les organisations de trois façons différentes: comme des problèmes à résoudre (pour travailler individuellement et collectivement de façon efficace, il faut être "bien organisé") ; comme des architectures qui respectent des principes de construction (autonomie fonctionnelle ou opérationnelle, éventail de contrôle, différenciation, intégration, etc.) ; enfin comme des processus d'action (car l'action collective s'organise continûment).
Ces trois approches se retrouvent à des degrés divers dans chaque théorie des organisations. Chacune se distingue par des choix méthodologiques et la façon dont elle a été reçue au cours du temps. Aujourd'hui, les approches en termes de structures laissent la place aux approches en termes d'action organisée, d'interactions sociales et de réseaux.

Sommaire :

  • EPISTEMOLOGIE ET METHODES
  • ECOLE DE LA CONTINGENCE
  • L'HESITATION SYSTEMIQUE
  • THEORIE COMPORTEMENTALE DES ORGANISATIONS OU LE BALANCIER DE LA DECISION
  • THEORIES DE L'APPRENTISSAGE ET THEORIES DE L'ACTION
  • LES DEBORDEMENTS










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook