Proposé par

En collaboration avec

Dictionnaire du libéralisme



couverture livre
Sous la direction de

Laine Mathieu (autres ouvrages et documents)

Mathieu Laine a dirigé cet ouvrage. Il a créé et anime le séminaire de Sciences Po " Introduction à la pensée libérale ". Il dirige le cabinet de conseil en stratégie Altermind. Il est également membre du Comité de rédaction de la revue Commentaire et auteur de plusieurs essais, dont La Grande Nurserie et Post-politique. Spécialistes reconnus dans leur domaine respectif, les 65 auteurs du Dictionnaire du libéralisme sont économistes, juristes, philosophes.
sociologues, psychiatres ou historiens.


Editeur : Editions Larousse
Isbn : 978-2-03-584185-8
Nombre de pages : 639
Prix : 28.5 €
Parution : avril 2012
Synthése

Présentation éditeur :

Au coeur de tous les débats, le libéralisme suscite polémiques et controverses. Souvent caricaturé, il s'avère largement méconnu. D'aucuns affirment qu'il
domine le monde, alimente les crises et nous mène à la ruine. D'autres, qu'il n'a jamais été pleinement mis en oeuvre et qu'il est la meilleure alternative à l'interventionnisme croissant de l'Etat dans tous les domaines. Certains le perçoivent comme un vent mauvais, venu d'Angleterre et des Etats-Unis, qui s'accompagne de l'obsession de l'argent, du profit et de l'atomisation de la société.
D'autres rappellent qu'il est né en France pour défendre les hommes et les femmes contre l'arbitraire du pouvoir politique et qu'il est un système moral fondé sur les valeurs suprêmes que sont la liberté et la responsabilité. Ce dictionnaire offre pour la première fois une vision complète du libéralisme et permet au lecteur de découvrir, derrière l'étiquette de " libéral ", une variété d'écoles et d'approches.
Occasion unique de mieux comprendre cette philosophie contestée, cet ouvrage traite, en près de 300 entrées, de sujets tels que l'action humaine, l'anarchie, le conservatisme, le chômage, ta dette, l'entrepreneur, la grève, l'impôt, le libertinisme, le nationalisme, la paix, le principe de précaution, le racisme. On y croise également des auteurs aussi différents que Aron, Friedman, Hayek, Kant, Keynes, Nietzsche, Rothbard, Say, Smith ou Tocqueville.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook