Proposé par

En collaboration avec

Organisation industrielle Dynamique des marchés et stratégies des firmes



couverture livre
Préface : Bernard Baudry

Bobulescu Roxana (autres ouvrages et documents)

Roxana Bobulescu est enseignant-chercheur en économie, à Grenoble Ecole de Management. Ses recherches portent sur les systèmes productifs locaux, sur l'innovation dans l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies. Elle a travaillé également sur les externalités en économie industrielle. Elle s'intéresse actuellement à l'écologie industrielle, à la décroissance soutenable et au slow management.

Ulgen Faruk (autres ouvrages et documents)

Faruk Ülgen est enseignant-chercheur, habilité à diriger des recherches en économie et directeur du Pôle Economie-Gestion de Valence, de la Faculté d'Economie de Grenoble, Université Grenoble 2. Ses recherches et publications portent sur la stabilité des systèmes monétaires et financiers, la micro et la macroéconomie internationales, la théorie des organisations et l'économie industrielle.


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782804170899
Nombre de pages : 208
Prix : 19 €
Parution : août 2012
Manuel

Présentation éditeur :

L'ouvrage présente les idées fondamentales de l'économie industrielle et les intègre dans une perspective actuelle, dynamique et évolutive. Sa particularité est de combiner une approche classique de l'économie industrielle avec une présentation des développements les plus récents, qui font place aux recherches menées sur les systèmes d'innovation, sur les réseaux d'entreprises et les clusters, ainsi que sur l'écologie industrielle en tant que stratégie répondant aux enjeux environnementaux actuels.

Tout au long de l'ouvrage, des exemples et cas pratiques récents sont présentés pour étayer les thèses exposées et aider à la compréhension des modèles théoriques.

 Il s'adresse particulièrement aux étudiants des trois années de licence en économie-gestion et aux étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs. La plupart des thèmes présentés peuvent servir de point de départ aux approches en gestion : finance, stratégies, marketing, ressources humaines.

Sommaire

Préface
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 Economie industrielle : fondements analytiques et questions récurrentes
Chapitre 2 Structures de marché
Chapitre 3 Théorie des jeux et indépendances stratégiques
Chapitre 4 Asymétrie de l'information et relations d'agence : coordination décentralisée et rationalité des organisations
Chapitre 5 Stratégies de marché
Chapitre 6 Économie de l'innovation
Chapitre 7 La taille des entreprises, les PME et la proximité
Chapitre 8 Performances et mesures
Chapitre 9 Ecologie industrielle
Références bibliographiques

Public : Licence








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook