Proposé par

En collaboration avec

Introduction à l'économie de la santé



couverture livre
Collection : Economie en +

Fargeon Valérie (autres ouvrages et documents)

Valérie Fargeon est maître de conférences à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Ses travaux, menés au sein du Centre de recherches économiques sur les politiques publiques en économie de marché (CREPPEM) visent à mieux comprendre les réformes des systèmes de santé et les évolutions des formes d'organisations des services de santé au regard de l'économie de la santé, de l'économie publique et de l'économie des organisations.
Page Personnelle


Editeur : Presses universitaires de Grenoble
Isbn : 978 2 7061 1541 7
Prix : 14 €
Parution : septembre 2009
Manuel

Présentation éditeur :

Besoin universel, la santé est une préoccupation majeure des sociétés et des individus. La nature particulière du bien santé justifie l’organisation de la réponse à ce besoin dans des configurations de systèmes de santé et de soins médicaux, marquées par les régulations d’institutions non marchandes, au premier chef desquelles l’État.

Ce manuel vise à présenter l’essentiel des concepts et grilles de lecture mobilisés dans l’analyse économique des systèmes de santé. À travers l’étude des comportements économiques des grandes catégories d’acteurs des systèmes de santé – consommateurs, offreurs de soins, assureurs et financeurs du risque maladie, État – de leurs relations et articulations, il s’agit d’expliciter les fondements économiques des politiques de santé. Cette approche doit permettre d’éclairer les tendances et les débats contemporains relatifs aux systèmes de santé (protection maladie et prestations de soins), notamment la question de la place et des formes de l’intervention publique.

L’ouvrage souligne l’importance des aspects organisationnels et institutionnels dans le fonctionnement et la dynamique des systèmes de santé.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook