Proposé par

En collaboration avec

Le prix des inégalités



couverture livre
Françoise Chemla ( Traducteur ), Paul Chemla ( Traducteur )

Stiglitz Joseph E. (autres ouvrages et documents)

Joseph Stiglitz est prix Nobel d’économie, ancien économiste en chef de la Banque mondiale. Il s’intéresse, entre autre, aux causes et conséquences des inégalités et a publié de nombreux ouvrages
Page Personnelle


Editeur : Editions Les liens qui libèrent
Isbn : 978-2-918597-99-5
Nombre de pages : 510
Prix : 25 €
Parution : septembre 2012
Essai

Présentation éditeur :

Ce livre est consacré à l'un des grands sujets de l'économie actuelle et curieusement assez peu traité : Les inégalités. Dans ce livre majeur

 Joseph Stiglitz explique comment les inégalités ont ainsi prospéré dans le monde depuis près de 20 ans. Et pourquoi ces tels écarts de richesses entre les plus riches et les plus pauvres sont à la fois inacceptables socialement et extrêmement dangereux économiquement.
En effet Stiglitz démontre magistralement qu'il n'y aurait sans doute jamais eu la crise de 2007 si les classes pauvres et moyennes américaines notamment avaient vu leur pouvoir d'achat augmenté régulièrement (il stagne voire décroît aux Etats Unis depuis 2 décennies). Contrairement à la doxa libérale qui pense que moins l'Etat intervient pour réglementer mieux se porte l'économie, l'auteur démontre que c'est précisément cette absence de régulations qui a provoqué la crise.
De même contrairement à la doxa libérale qui prétend que l'argent ruisselle spontanément des plus riches vers les plus pauvres, la richesse s'est concentré en un glacis détenu pour l'essentiel par 1% des habitants du globe. Un livre qui bien entendu non content de dénoncer et d'expliquer , toujours avec un remarquable sens pédagogique, propose de solutions et surtout d'autres alternatives à un système économique mondial qui, s'il n'est pas profondément réformé, risque l'effondrement.

Sommaire : 

  • L'AMERIQUE A UN PROBLEME DE 1 %
  • RECHERCHE DE RENTE ET FABRICATION DE L'INEGALITE SOCIALE
  • LES MARCHES ET L'INEGALITE
  • POURQUOI C'EST IMPORTANT
  • UNE DEMOCRATIE EN DANGER
  • NOUS SOMMES EN 1984
  • JUSTICE POUR TOUS ? COMMENT L'INEGALITE ERODE L'ETAT DE DROIT
  • LA BATAILLE DU BUDGET
  • UNE POLITIQUE MACROECONOMIQUE ET UNE BANQUE CENTRALE PAR ET POUR LE 1 %
  • LA BONNE VOIE : UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook