Proposé par

En collaboration avec

Politique économique



couverture livre
Préface : Olivier Blanchard Avec la collaboration de : Pierre-Emmanuel Darpeix

Benassy-Quéré Agnès (autres ouvrages et documents)

Présidente déléguée du CAE (depuis septembre 2012), Professeur à l’Ecole d’économie de Paris - Université Paris 1. Ses travaux portent sur la politique économique et le système monétaire international.
Page Personnelle

Coeuré Benoît (autres ouvrages et documents)

Benoît Cœuré est membre du directoire de la Banque centrale européenne depuis le 1er janvier 2012. Il est responsable des relations internationales et européennes, des opérations de marché et de la surveillance des systèmes de paiement. En septembre 2013, il a été nommé président du Comité sur les systèmes de paiement et de règlement de la Banque des règlements internationaux.

Avant de rejoindre la BCE, M. Cœuré a assumé diverses fonctions au sein de la direction générale du Trésor du ministère des finances français. De 2002 à 2007, il a occupé le poste de directeur général adjoint, et ensuite de directeur général de l’Agence France Trésor, chargée de la gestion de la dette de la France. De 2007 à 2009, il a été chef du service des Affaires multilatérales et du développement, co-président du Club de Paris et « sous-sherpa finances » au G8 et au G20 pour la France. De 2009 à 2011, il a assuré les fonctions de directeur général adjoint et d’économiste en chef à la Direction générale du Trésor.

De plus, il a co-présidé, en 2009, le groupe de travail du G20 sur la réforme de la Banque mondiale et des autres banques multilatérales de développement et, en 2011, le sous-groupe de travail du G20 sur la gestion de la liquidité mondiale.
Page Personnelle

Jacquet Pierre (autres ouvrages et documents)

Pierre Jacquet est Président du Global Development Network (GDN) et Professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées.
Page Personnelle

Pisani-Ferry Jean (autres ouvrages et documents)

Professeur à la Hertie School of Governance à Berlin et professeur associé à Sciences Po, Jean Pisani-Ferry a été chargé par le Premier ministre d’une mission de préfiguration du plan d’investissement annoncé par le Président de la République pendant sa campagne électorale.

Commissaire général de France Stratégie de 2013 à 2016, Jean Pisani-Ferry avait rejoint en janvier 2017 la campagne d’Emmanuel Macron comme directeur du pôle programme et idées. De 2005 à 2013 il a été directeur de Bruegel (Bruxelles), centre de recherche et de débat sur les politiques économiques en Europe qu’il avait contribué à fonder. Il a précédemment été directeur du CEPII (1992-1997), conseiller auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et président délégué (2001-2002) du Conseil d’Analyse Economique.
Page Personnelle


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782804170905
Nombre de pages : 800
Prix : 42.5 €
Parution : octobre 2012
Manuel

Présentation éditeur :

Les éditions de Boeck et les auteurs vous proposent de consulter :
- Le sommaire complet de l'ouvrage
- La préface et l'avant propos à la nouvelle édition

Cet ouvrage réunit pour la première fois dans un seul volume les faits essentiels, les principaux enseignements théoriques et l’analyse des débats actuels de politique économique. Cette 3e édition est entièrement revue et actualisée.

La politique économique est en pleine mutation. La crise financière et les déboires de la zone euro ont ébranlé les certitudes passées. Elles ont contraint gouvernements et institutions à sortir des sentiers battus et à rouvrir des chapitres oubliés de la théorie économique.

Les questions qui se posent sont plus pressantes que jamais. La politique budgétaire est-elle efficace pour combattre une crise ? Quelles sont les limites de l’endettement public ? Que peut la politique monétaire lorsque l'inflation est voisine de zéro ? L’Etat doit-il sauver les banques ? Quelles contraintes impose la participation à une union monétaire ? Jusqu’où doit aller la progressivité de l’impôt ? Comment stimuler la croissance ? Comment réformer l’assurance-chômage ?

Les outils disponibles pour répondre à ces questions sont dispersés dans des champs disciplinaires distincts et il existe souvent une fracture entre la réflexion théorique et le débat de politique économique. Parce qu’il réunit dans un seul volume les faits essentiels, les principaux enseignements théoriques et l’analyse des débats actuels, Politique économique s’est imposé, dès sa première publication en 2004, comme la référence pour les étudiants et les praticiens qui cherchent à se fonder sur l’analyse des faits et sur des bases théoriques solides.

L’ouvrage a donné lieu à une édition américaine (Oxford University Press, 2010) et une traduction chinoise est en cours. Cette troisième édition a été entièrement refondue pour tirer les leçons des bouleversements récents.

La démarche est d’abord méthodologique, puis thématique. Elle met l’accent sur l’utilisation pratique des outils de l’analyse économique, avec un souci constant de rigueur scientifique et en mobilisant les théories les plus récentes. L’exposé est clair et pédagogique :

  • la formalisation est présentée en encadré, ce qui permet différents niveaux de lecture de l’ouvrage ;
  • les chapitres thématiques sont structurés en trois parties : enjeux, théories, politiques, ce qui permet à chacun d’organiser sa lecture selon ses besoins.

L’ouvrage s’adresse ainsi un public très large : étudiants en licence ou master d’économie, de gestion ou de sciences politiques, candidats aux concours administratifs, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique.

Public : Master, Licence










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook