Proposé par

En collaboration avec

Chronique de la discrimination ordinaire



couverture livre
Coll. folio actuel

Edin Vincent (autres ouvrages et documents)

 journaliste

Hammouche Saïd (autres ouvrages et documents)

Saïd Hammouche est le fondateur de l'association Mozaïk RH, cabinet de recrutement à but non lucratif pour l'accompagnement des jeunes diplômés des quartiers dans leur recherche d'emploi.


Editeur : Editions Gallimard
Isbn : 9782070445486
Nombre de pages : 234
Prix : 3.6 €
Parution : janvier 2012
Poche

Présentation éditeur :

Cette Chronique est la première radiographie systématique des discriminations par type (genre, âge, origine ethnique ou géographique...), par domaine (études, emploi, santé, logement, loisirs...) et par nature (systémique, directe ou indirecte). Elle résulte du croisement d'enquêtes de terrain, d'études de cabinet de conseils et de données statistiques officielles lorsqu'elles existent, car il faut compter avec le refus, aveuglément drapé dans le principe de l'égalité républicaine, d'établir des données chiffrées et ciblées sur ce sujet.
Faute d'une possible saisie globale, la question de la discrimination se limite souvent, pour le citoyen, à l'aspect qui lui est plus familier - par exemple l'âge ou l'origine ethnique, le lieu de résidence ou le genre -, au détriment des autres types concrets et quotidiens qui frappent un nombre considérable d'individus (jusqu'à 70% si l'on pose que l'ensemble des femmes est victime de discriminations).
Parce qu'ils n'apparaissent habituellement que fragmentairement, ces manquements permanents à l'égalité républicaine sont en réalité désormais constitutifs de notre vision de la société. Cette Chronique n'a d'autre fin que de nous rendre intolérables les violences sociales que sont les discriminations ordinaires dans les domaines du droit et de la pleine citoyenneté - l'éducation, la santé, l'emploi ou le logement -, et de montrer, à partir de cas concrets, comment entreprendre de les combattre.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook