Proposé par

En collaboration avec

Crises : la solution des villes



couverture livre
Collection Stimulo

Haëntjens Jean (autres ouvrages et documents)

Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, observe depuis dix ans les stratégies des villes européennes. Il est reconnu comme l’un des spécialistes de stratégies urbaines appliquées au développement durable. Il conseille, sur ce thème, de nombreuses villes et institutions, en France et en Europe. Ses ouvrages sont référencés dans une cinquantaine d’universités et écoles. Il a publié notamment, La ville Frugale, FYP éditions, 2011 ; et aux éditions de L’Aube, Le Pouvoir des villes, 2008, Urbatopies, 2010.


Editeur : Editions Fyp
Isbn : 978-2-916571-84-3
Nombre de pages : 96
Prix : 9.9 €
Parution : octobre 2012
Essai

Présentation éditeur :

Pendant que les États s’épuisent à courir après une croissance qui les boude et en sont réduits à trembler devant le verdict d’une agence de notation, certaines villes affichent des progressions insolentes et attirent à la fois des habitants, des entreprises et des talents. Elles investissent massivement dans l’écologie et l’indépendance énergétique, alors que, dans le même temps, les États reportent leurs politiques environnementales.
Ces villes qui déjouent la crise ont un secret : elles ont mis au point une méthode qui, tôt ou tard, s’imposera aux États. Ce livre, Crises : la solution des villes, révèle cette méthode. L’auteur, Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, qui observe depuis dix ans les stratégies des villes européennes a constaté que ces villes se retrouvaient autour d’une même idée : s’intéresser aux satisfactions et aux ressources avant de s’intéresser aux richesses.
Ce principe stratégique, qui contourne le « tout économique », leur a permis de se développer plus vite que d’autres. En analysant en profondeur ce qui a permis ce succès, l’auteur a élaboré cette « méthode des villes », une méthode politique profondément originale. L’ouvrage décrit et analyse toutes les mutations qui conduisent à la satisfaction : du transport à la mobilité, du logement à l’habitat, de la culture à la créativité, la dimension environnementale, etc., et fournit tous les ingrédients de réussite.
Il en dégage quatre principes fondamentaux : cohérence fonctionnelle, cohérence opérationnelle, production méthodique de désir collectif et gouvernance partagée. Il livre ensuite toutes les clés qui permettent de mettre en place cette stratégie du succès, applicable à tous les territoires. Il démontre l’absolue nécessité de transposer aux États la méthode qui réussit si bien à ces villes. Car la marge de manoeuvre des États se réduit chaque jour un peu plus, pour arriver à la situation de paralysie et de « sauve qui peut » que nous connaissons aujourd’hui.
Au moment où nos États « tortues » sont désignés comme les mauvais élèves économiques de la planète, certaines de nos villes « lièvres » sont en train d’inventer une méthode politique qui ouvre une nouvelle ère de la gestion publique. Cette méthode des villes proposée par l’auteur constitue une des innovations les plus intéressantes apparues, depuis trente ans, en matière de gestion publique. Une méthode créative pour sortir de la nasse du «tout économique».

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook