Proposé par

En collaboration avec

Les marchés de l’énergie L’énergie, à quel prix ?



couverture livreDarmois Gilles (autres ouvrages et documents)

professeur à IFP Training et consultant indépendant en hydrocarbures. Il a passé une grande partie de sa vie professionnelle dans une major pétrolière française où il a occupé des postes de responsabilité aussi bien opérationnels que fonctionnels.
Dans cette entreprise, il a négocié des contrats de partage de production et géré au quotidien des opérations pétrolières. Dans ses postes fonctionnels, il a participé à des négociations avec des États et contribué à la définition de la stratégie de l’entreprise.
En tant que consultant, il intervient en particulier auprès d’Etats pétroliers pour aider à la définition de leur politique pétrolière et gazière.
Ses cours à IFP Training portent notamment sur les contrats pétroliers et l’audit gouvernemental. Il est expert à Terra Nova et tient un blog consacré à l’énergie : gillesdarmois.blog.lemonde.fr

Favennec Jean-Pierre (autres ouvrages et documents)

ancien directeur du Centre économie et gestion de l’IFP School (Ecole du pétrole et des moteurs), est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’économie de l’énergie publiés en France et à l’étranger.


Editeur : Editions Technip
Isbn : 978-2-7108-1014-8
Nombre de pages : 232
Prix : 32 €
Parution : décembre 2012

Présentation éditeur :

Le début du XXIe siècle est marqué par une forte croissance des prix de l’énergie. Le prix du pétrole, à 10 $ par baril en 1999, est à 120 $ à la fin de 2012 (après avoir atteint 147 $ en 2008). Ceci reflète à la fois une augmentation de la demande et une aug­mentation des coûts. La perspective d’une demande soutenue, en particulier dans les pays émergents, entraîne une modification du marché mondial de l’énergie. Dans ce contexte, cette nouvelle édition fournit une présentation claire et didactique des mécanismes de fonctionnement du pétrole, du gaz et de l’électricité, avec leurs avantages et leurs limites.

À l’heure de la globalisation de l’économie, l’ouvrage analyse les consé­quences du mouvement de dérèglementation des marchés sur les prix des différentes énergies, et tente de répondre à plusieurs grandes questions : pourquoi une telle volatilité des prix? Qui prendra désormais le risque d’investir ? Les grands acteurs de l’énergie résultant du mouvement actuel de concentration seront-ils en position dominante ?

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent, par la connaissance des outils essentiels que sont les marchés de l’énergie, anticiper les mouvements de l’économie mondiale au XXIe siècle.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook