Proposé par

En collaboration avec

Les mécanismes de l'économie



couverture livre
Préface : Baudouin Meunier Postface : Étienne de Callataÿ

Jaumotte Charles (autres ouvrages et documents)

Docteur en Droit de l’Université catholique de Louvain, Charles Jaumotte a tout d’abord été chercheur boursier du gouvernement français à l’Institut National de la Recherche Agronomique à Rennes, chercheur au Centre de Recherches Universitaires de Namur et détaché à la CECA à Luxembourg pour y développer les prévisions trimestrielles de consommation de produits sidérurgiques. Il a été ensuite Fellow du British Council à l’Université de Bristol.


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782804175023
Nombre de pages : 344
Prix : 22.5 €
Parution : octobre 2012

Présentation éditeur :

Ce livre est une initiation à l’économie.

Il est rédigé dans un langage accessible et la méthode utilisée est la suivante : partant de situations concrètes, l’auteur en dégage la logique formelle qui sous-tend les choix des consommateurs et des producteurs.

Il ne recourt aux graphes que lorsque ceux-ci permettent une compréhension plus efficace des mécanismes économiques.

Les développements analytiques sont disponibles en ligne (superieur.deboeck.com) pour ceux qui utilisent ce livre comme manuel, notamment les étudiants de première année universitaire en Sciences économiques et de Gestion, de l’enseignement supérieur non universitaire, ainsi que des années terminales du secondaire supérieur.

Compte tenu de ce choix méthodologique, l’ouvrage s’adresse à trois publics :

  • les lecteurs qui abordent pour la première fois l’analyse des problèmes économiques;
  • les étudiants qui débutent leurs études en économie ou en gestion et à titre d'option pour les autres spécialités telles que l’histoire ou la géographie ;
  • et les anciens étudiants qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sans devoir réinvestir dans la formalisation mathématique.

Par la polyvalence de son approche, ce livre répond à la volonté de comprendre la crise actuelle qui préoccupe un large public.

Après une première partie consacrée à l’étude du système économique de marché de nos démocraties développées, il aborde les théories de la microéconomie qui expliquent les choix des ménages et des entreprises.

Ensuite, en construisant les comptes nationaux, il analyse les relations entre les variables macroéconomiques et les lois qui les gouvernent.

Il aboutit ainsi à la politique économique qui représente en quelque sorte le pilotage du système économique, comme en ces temps de crise profonde.

C’est la raison pour laquelle la dernière partie est entièrement consacrée à la crise actuelle, de ses origines à sa généralisation, ainsi qu’à ses conséquences et aux solutions envisageables.

Public : Licence








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook