Proposé par

En collaboration avec

Chindiafrique La Chine, l'Inde et l'Afrique feront le monde de demain



couverture livreBoillot Jean Joseph (autres ouvrages et documents)

Jean-Joseph BOILLOT est un passionné de l’Inde et de l’Asie plus généralement. Major à l’agrégation de sciences sociales et Docteur en économie, il a d’abord été professeur à l’école normale supérieure et jeune chercheur au CEPII. Après une carrière dans la diplomatie économique, il fonde en 2006 le Euro-India group (EIEBG) et passe sa vie entre l’Europe et l’Asie.

A la chute du mur de Berlin, il rejoint en 1990 le Ministère des Finances comme Conseiller économique et financier pour suivre sur place les processus de transition dans les grandes zones émergentes du monde dont la Chine et l’Inde jusqu’en 2006.

Depuis, il a lancé le Euro-India Economic & Business Group (EIEBG), un réseau qui rassemble désormais près de 10.000 porteurs de projet entre l’Inde et l’Europe, avec une priorité pour les jeunes générations. Il travaille toujours comme expert sur l’Inde et le monde émergent, et notamment la Chine et l’Afrique avec le club du CEPII et conseille de nombreuses entreprises ou institutions publiques dans leur approche du marché indien et de l’Asie.

J.J. Boillot est auteur ou co-auteur de plus de 20 livres, dont KAL, un abécédaire de l’Inde moderne (Buchet-Chastel 2011), L’Economie de l’Inde aux éditons La Découverte, sélectionné pour le prix 2006 du livre d’économie organisé par le Sénat, réédité en 2010 et publié en Inde (The Economy of India, Gyan Books), L’Elargissement de l’Union Européenne à la Documentation Française en 2004 (Europe after Enlargement, 2006), et Chine Hong Kong Taïwan, une nouvelle géographie économique de l’Asie à la Documentation Française en 2001.

Il est aussi membre du comité éditorial d’Alternatives Economiques, de l’Association France-Union Indienne (AFUI), du Euro-India Center, du groupe Futuribles Asie21 et de Confrontation Europe. Il est marié et a deux filles.

Dembinski Stanislas (autres ouvrages et documents)

Journaliste économique. Il a suivi les marchés émergents pour Reuters et a été rédacteur en chef de l’émission télévisée Éco et Quoi sur Paris Première.


Editeur : Odile Jacob
Isbn : 9782738128799
Nombre de pages : 368
Prix : 27.9 €
Parution : janvier 2013

Présentation éditeur :

À quoi ressemblera le monde en 2030 ?

Cet essai de prospective montre comment les trois géants – Chine, Inde, Afrique – vont renforcer leurs complémentarités et former un nouveau triangle de développement. Analysant les conséquences de cette recomposition, Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski mettent au jour ses risques et ses opportunités pour l’Occident : dynamisme économique et culturel des diasporas, diffusion d’un low cost de qualité, business models frugaux et dont pourraient bien s’inspirer les pays riches.

On voit ainsi se dessiner un monde où les changements sont infiniment plus rapides et plus massifs qu’ils ne l’ont été pour notre révolution industrielle. Et si la Chine se place en tête de cette course à la croissance, les auteurs montrent qu’elle est en voie de stabilisation, tandis que l’Inde et l’Afrique devraient révéler tout leur potentiel dans les prochaines décennies. Un décalage dont l’Europe devrait savoir jouer afin de contrebalancer une Chine trop hégémonique.

Professeur agrégé de sciences sociales, Jean-Joseph Boillot est conseiller auprès du club du CEPII et cofondateur de l’Euro-India Economic & Business Group (EIEBG). Il est l’auteur ou coauteur d’une dizaine d’ouvrages sur les pays émergents et sur l’Inde.

Stanislas Dembinski est journaliste économique. Il a suivi les marchés émergents pour Reuters et a été rédacteur en chef de l’émission télévisée Éco et Quoi sur Paris Première.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook