Proposé par

En collaboration avec

Théorie des incitations et règlementation



couverture livre
Traduction ouvrage publié par le MIT Press en 1993 - Collection "Economie et statistiques avancées

Laffont Jean-Jacques (autres ouvrages et documents)

Jean-Jacques LAFFONT (décédé en 2004) obtint son doctorat à Harvard en 1975 et devint professeur d'économie à l'Université de Toulouse en 1979. Il fut également professeur invité au California Institute of Technology, à l'Université de Pennsylvanie, à Harvard, à Lausanne, et à l'Australian National University et Président en 1992 de la Société d'Économétrie. Après avoir créé le laboratoire CNRS GREMAQ en 1981, il créa en 1990 l'Institut d'Économie Industrielle, dont il fut le directeur jusqu'en 2002
Page Personnelle

Tirole Jean (autres ouvrages et documents)

En décernant à Jean Tirole seul le prix Nobel d’économie 2014, l’Académie royale suédoise des sciences récompensa « l’un des économistes les plus influents de notre époque ». Médaille d’or du CNRS en 2007, Jean Tirole est président de Toulouse School of Economics (TSE), membre fondateur de l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST) et directeur scientifique de l’Institut d’économie industrielle (IDEI). Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est aussi professeur invité au Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre du Conseil d’analyse économique (CAE) et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Page Personnelle


Editeur : Economica
Isbn : 978-2-7178-6534-9
Nombre de pages : 925
Prix : 39 €
Parution : mars 2013
Manuel

Présentation éditeur :

Les vingt dernières années ont vu le rôle de l'État dans le secteur productif considérablement modifié. De producteur ou acteur politique profondément impliqué dans la gestion des entreprises, il est devenu régulateur et pourvoyeur d'incitations. Son nouveau rôle requérait un cadre conceptuel renouvelé pour concevoir les réformes tarifaires, rendre les entreprises plus responsables de leurs coûts, faciliter la concurrence pour ou dans le marché sans exproprier les opérateurs historiques, ou résoudre les problèmes liés au manque d'engagement de l'État et à sa capture éventuelle.
Ce livre rend enfin accessible au public francophone les travaux fondateurs de Jean-Jacques Laffont et de Jean Tirole sur la réglementation des industries de réseau et les achats publics. Anticipant sur les réformes structurelles dans les secteurs des télécoms, de l'électricité, du gaz, de la poste ou des transports ferroviaires, ces auteurs avaient anticipé que les théories de I'information et de l'économie industrielle pouvaient offrir; à condition d'être enrichies, un éclairage important sur les choix de réformes et sur leurs limites.
Techniquement innovant, ce livre a cependant inspiré les régulateurs sectoriels dans le monde entier ainsi que des générations d 'étudiants en économie industrielle. S'ils sont formulés dans le cadre de la régulation, ses enseignements pour la plupart s 'appliquent plus généralement aux questions incitatives au sein des entreprises, en finance d 'entreprise et en économie du développement.

Sommaire

  • REGLEMENTATION DES PRIX
  • CONCURRENCE SUR LE MARCHE DES PRODUITS
  • CONCURRENCE PAR LE MARCHE
  • LA DYNAMIQUE DE LAREGLEMENTATION
  • L'ECONOMIE POLITIQUE DE LA REGLEMENTATION
  • INSTITUTIONS ET REGLEMENTATION
  • PROBLEMES ET EXERCICES

Public : Master








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook