Proposé par

En collaboration avec

Un New Deal pour l'Europe



couverture livreAglietta Michel (autres ouvrages et documents)

Michel Aglietta est professeur émérite à l’université Paris-Ouest et conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie. Il a été membre de l’Institut universitaire de France et ancien membre du Haut Conseil des finances publiques.
Page Personnelle

Brand Thomas (autres ouvrages et documents)

Thomas Brand est chargé de mission au département Économie-Finances du Centre d'Analyse Stratégique.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan.


Editeur : Odile Jacob
Isbn : 978-2-7381-2902-4
Nombre de pages : 305
Prix : 24.9 €
Parution : mars 2013
Essai

Présentation éditeur :

La construction européenne constitue-t-elle encore un but qui puisse être partagé par les États et légitimé par leurs citoyens ? Les auteurs nous proposent un diagnostic sur la crise actuelle, précis (l'euro reste, pour des raisons culturelles et institutionnelles, une monnaie étrangère) et original (les dettes publiques ne sont pas la cause de la crise européenne !) ; une dénonciation d'une série d'erreurs commises depuis 2010 ; des propositions liant étroitement la réforme de la gouvernante européenne à un véritable projet de croissance.
Mais, si la souveraineté de l'euro passe par le fédéralisme, celui-ci restera toujours suspect aux yeux des citoyens, en l'absence d'un nouveau contrat social et économique. Pour créer l'Europe, il ne suffit pas de redéfinir le mandat de la Banque centrale européenne ou de mettre en place l'union bancaire, il faut aussi partager les politiques industrielles et mettre en oeuvre des projets régionaux communs.

 

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook