Proposé par

En collaboration avec

Comment réconcilier patrons et travailleurs



couverture livreTaylor Frederick Winslow (autres ouvrages et documents)

Travailleur manuel devenu ingénieur en suivant des cours du soir, Frederick Winslow Taylor (1856-1915) a promu un modèle d'organisation scientifique du travail permettant d'augmenter considérablement la productivité et, ce faisant, les profits et les salaires. Tant loué que vilipendé, son travail a profondément influencé le management depuis la Première Guerre mondiale.


Editeur : Alternatives Economiques - Les petits matins
Isbn : 978-2-36383-071-5
Nombre de pages : 85
Prix : 5 €
Parution : avril 2013
Essai

Présentation éditeur :

Le nom de Taylor est généralement associé à un système d'organisation du travail parcellisé à l'extrême, dans lequel les ouvriers seraient privés de toute initiative. Pourtant, comme cet ancien manoeuvre l'a lui-même reconnu, il n'a pas inventé la division du travail. Il croit en revanche que, par une étude méthodique des tâches, il est possible d'accroître leur efficacité, au bénéfice des patrons comme des travailleurs.
C'est cette ambition de mettre fin à la lutte des classes par l'élimination des gaspillages d'énergie que Taylor expose dans son ouvrage majeur, Les Principes d'organisation scientifique du travail, dont sont ici proposés des extraits. Un projet non dénué de contradictions, qui n'est peut-être en fin de compte que la traduction logique de la quête effrénée de croissance qui anime toujours nos sociétés.

Sommaire

  • LA PRODUCTIVITE, GRANDE CAUSE NATIONALE
  • L'ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL, UNE PHILOSOPHIE AVANT TOUT

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook