Proposé par

En collaboration avec

Economie des retraites



couverture livre
Collection Repères

Lavigne Anne (autres ouvrages et documents)

Anne Lavigne est professeur de sciences économiques à l’université d’Orléans, membre du Laboratoire d’économie d’Orléans qu’elle a dirigé de 2002 à 2008, et spécialiste d’économie des assurances et des systèmes de retraite.


Editeur : Éditions La Découverte
Isbn : 9782707151094
Nombre de pages : 128
Prix : 10 €
Parution : mai 2013
Synthése

Présentation éditeur :

Comme souvent en économie, les retraites véhiculent de fausses évidences et des raisonnements fallacieux. Certains prétendent que prolonger la durée d'activité des seniors, c'est priver la jeunesse d'emploi, ou qu'un travail pénible mérite une retraite précoce. Ou bien encore que les pensions sont un juste retour sur investissement, alors que la retraite en France fonctionne essentiellement par répartition. Et, sans clore une liste plus fournie de lieux communs, que les systèmes de retraite coûtent de plus en plus cher, pour financer des retraites de plus en plus misérables.
L'ouvrage commence par dresser un panorama sélectif des systèmes de retraite dans le monde, avant de détailler le système français pour en souligner la complexité. Puis il analyse le débat entre financement des retraites par répartition et par capitalisation, prolongé par une présentation des fonds de pension qui sont une modalité, souvent décriée, du financement par capitalisation. Après un examen des relations entre travail et retraite, il s'interroge enfin sur l'avenir des systèmes de retraite.

 

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook