Proposé par

En collaboration avec

L'innovation Analyser, anticiper, agir



couverture livre
(sous la direction de)Préface de Jean-Hervé Lorenzi

Boutillier Sophie (autres ouvrages et documents)

Economiste, chercheur au Clersé-CNRS (UMR 8019), Université Lille Nord de France et membre du Réseau de Recherche sur l’Innovation. Ils sont spécialisés en économie et management de l'innovation, en économie de l'entrepreneur et des services.

Djellal Faridah (autres ouvrages et documents)

Professeur à l'Université de Tours. Elle est actuellement Professeur à l'Université Lille 1 et Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales. Spécialiste d'économie des services et de l'innovation, elle est membre du Laboratoire Clersé-CNRS (Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques), du RRI (Réseau de Recherche sur l'Innovation) et du RESER (Association Européenne de Recherche sur les Services).

Uzunidis Dimitri (autres ouvrages et documents)

Economiste, chercheur au Clersé-CNRS (UMR 8019), Université Lille Nord de France et membre du Réseau de Recherche sur l’Innovation. Ils sont spécialisés en économie et management de l'innovation, en économie de l'entrepreneur et des services.


Editeur : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales
Isbn : 978-2-87574-051-9
Nombre de pages : 532
Prix : 57.8 €
Parution : mai 2013

Présentation éditeur :

L’innovation est au cœur du modèle dynamique de croissance fondé sur l’incertitude, le risque et le profit. Dans la crise actuelle et la mondialisation, l’entrepreneur, l’entreprise et les institutions publiques d’action économique sont interpelés par le besoin de renouveler au plus vite les technologies, les organisations, les modes de production et de consommation. Ce livre définit l’innovation et l’applique en partant du modèle des 3 « A » : analyser ses propres forces et faiblesses et celles du contexte technique, économique et social pour anticiper le changement et agir pour s’adapter ou, au contraire, pour conduire le progrès.
Les études présentées par les universitaires, les managers de l’innovation et des décideurs politiques s’accordent sur le fait que l’action entrepreneuriale et la politique publique pour être efficaces doivent penser l’innovation comme un système : la frontière entre recherche, industrie et innovation étant de plus en plus perméable, il est nécessaire que les mécanismes économiques se trouvent en phase les uns par rapport aux autres. La synchronisation des processus sociotechniques est à la base du succès des activités innovantes et de l’amorce d’une nouvelle trajectoire de croissance.

sommaire

Contenu : Michel Marchesnay : Le système 1 « Parva sed apta » : l’innovativité de la TPE – Sophie Boutillier : Innovation et entrepreneur : points de repère théoriques – Patrice Noailles-Siméon : De l’entrepreneur à l’innovateur dans une économie dynamique – Laurice Alexandre-Leclair : Entrepreneuriat social et l’innovation sociale comme facteurs fédérateurs du système national d’innovation – Yvon Pesqueux : Le management de l’innovation dans les modèles de gouvernance de l’entreprise – Blandine Laperche/Fabienne Picard/Nejla Yacoub : Origine, fonctionnement et gouvernance de l’innovation multi-partenariale : une lecture néo-institutionnaliste – Florin Paun/Hugues-Arnaud Mayer : L’innovation par les outils d’hybridation des approches Technology Push et Market Pull – Zeting Liu : Le système national d’innovation et la policy mix de l’innovation en France : une revue historique – Annie Geay : Garantie, financement, innovation : le rôle d’OSEO auprès des PME – Frédérique Savel : L’intervention de CDC Entreprises dans les PME innovantes : la place du capital investissement – Jean-Claude André : Un petit retour sur l’innovation et sur la place que doit/peut avoir le CNRS dans son développement – Sophia Alami/Danièle Clavel/Camille Maffezzoli/Benoît Bertrand : De l’invention technique à l’innovation sociale : quel rôle et responsabilité de la recherche dans l’accompagnement du changement ? – Jean-Luc Masset/Bruno Lassalle : Les enjeux de l’innovation participative au ministère de la Défense – Dimitri Uzunidis: Systémique locale d’innovation : proximité et entrepreneuriat – Slim Thabet : De la réindustrialisation des espaces aux espaces de la réindustrialisation. Quelques enseignements des politiques de soutien à l’industrie de la Région Picardie – Jacques Grangé : Les nouveaux territoires de l’innovation et de l’économie de la connaissance : le cas de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle – Laurent Lemire : L’innovation introuvable – Pierre Papon : Les futures ruptures scientifiques seront-elles à l’origine d’innovations ? – Smaïl Aït-El-Hadj : La prospective des innovations : le recours à la systémique – Gabriel Colletis : Croissance ou développement ? L’ambigüité de la notion de « réformes structurelles » – Faridah Djellal/Faïz Gallouj : Les réseaux d’innovation public-privé dans les services – Ingrid Vaileanu/Johan van Niel : Modèles d’innovation dans l’économie de la fonctionnalité – Sylvain Allemand : Mais pourquoi parle-t-on d’économie verte ? – Marc-Hubert Depret: Que nous réservent les innovations vertes ? État des lieux et éléments de prospective.

Présentation Téco :

Lire la présentation général sur le site de l'éditeur










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook