Proposé par

En collaboration avec

Léon Walras Un siècle après (1910-2010)



couverture livre
Collection: Business and Innovation - volume 6

Diemer Arnaud (autres ouvrages et documents)

Arnaud Diemer est responsable de l’Observatoire des représentations du développement durable (OR2D). Il est membre du laboratoire « TRIANGLE-Action, discours et pensée politique et économique », UMR 5206 du CNRS. Il enseigne les cours de Microéconomie, Théorie du risque et de l’incertitude, Économie publique et développement durable. Ses domaines de recherche sont l’histoire de la pensée économique, la diversité du capitalisme européen, l’économie agricole et le développement durable.
Page Personnelle

Potier Jean-Pierre (autres ouvrages et documents)

Professeur de sciences économiques à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l'Université Lumière-Lyon 2 ; Président de l'Association Charles Gide pour l'étude de la pensée économique
Page Personnelle


Editeur : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales
Isbn : 978-2-87574-045-8
Nombre de pages : 324
Prix : 47.1 €
Parution : mai 2013
Colloques/Conférence

Présentation éditeur :

L’économie occupe une place importante dans la société, au point de cristalliser un ensemble de questions socialement vives. Cet ouvrage aborde les enjeux de société à partir de l’œuvre de Léon Walras (1834-1910). Ce dernier est souvent présenté comme l’un des pères fondateurs de la Science économique. On oublie toutefois que Léon Walras était également un humaniste, qui a cherché à populariser ses travaux au nom de la paix dans le monde.
Les différentes contributions de cet ouvrage reviennent ainsi, à l’occasion du centenaire de la mort de Léon Walras, sur son analyse économique et philosophique qui continue encore aujourd’hui à alimenter de nombreux débats.

 Contenu : Raymond Courbis : Des Walravens à Walras, la famille de Léon Walras et ses alliances – Pierre-Henri Goutte : Éditer les manuscrits philosophiques d’Auguste Walras – Arnaud Diemer : De la métaphysique à la théorie de la science. Retour sur le programme scientifique walrassien – Michele Bee : Homo coenomicus : le caractère naturel de la division du travail et la nécessité du progrès industriel dans la théorie de l’histoire de Léon Walras – Michel Herland : Pourquoi Walras était plus libéral que socialiste – Andrea Imperia/Vincenzo Maffeo/Fabio Ravagnani : Walras à propos du capital et de l’intérêt : une analyse dans l’optique de ses contemporains – André Legris/Ludovic Ragni : Équilibre général et représentation de la concurrence dans les travaux d’Enrico Barone : apports et critiques du modèle walrassien – Alain Alcouffe : La première réception de Léon Walras chez les économistes allemands – Amanar Akhabbar : Tableaux Économiques et modèles intersectoriels des business cycles de Marschak/Frisch/Leontief – Jérôme Lallement : Walras et la propriété intellectuelle – Pelin Sekerler Richiardi : Réformes sociales chez Jevons et Walras : la question du chemin de fer – Jean-Pierre Potier : Léon Walras, Paul Voituron et Constans Leirens à la rédaction du journal Le Travail : les polémiques sur la coopération dans les années 1866-1867 – Roberto Baranzini/Sophie Swaton : Walras et l’approche contemporaine de l’économie sociale.

Table des matières

Public : Master, Licence










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook