Proposé par

En collaboration avec

L'Europe par l'économie ? Des projets initiaux aux débats actuels




Sous la direction de

Schirmann Sylvain (autres ouvrages et documents)

Sylvain Schirmann est professeur d’histoire contemporaine, directeur de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg et Président du comité scientifique de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire politique, économique et sociale de l’Europe contemporaine, il dirige les publications scientifiques de la Maison de Robert Schuman.


Editeur : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales
Isbn : 978-2-87574-052-6
Nombre de pages : 214
Prix : 26.8 €
Parution : avril 2013
Colloques/Conférence

Présentation éditeur :

En proposant le 9 mai 1950 la création d’une Haute Autorité du Charbon et de l’Acier, Robert Schuman, inspiré par Jean Monnet, choisit un chemin fonctionnaliste pour parvenir à une Europe unie. L’Europe communautaire vit depuis avec ce schéma. Que ce soit le projet de marché commun qui conduit aux traités de Rome ou la mise en place du système monétaire européen, la logique est la même : les solidarités économiques devraient déboucher sur un surcroît d’intégration politique. Pourtant, dès l’amorce de la construction européenne, on s’aperçut de la difficulté à passer, par le biais de l’économie, à une plus grande unité politique.
Ce constat revêt une acuité particulière dans le contexte actuel de la crise que traverse le projet européen et légitime le sujet des troisièmes journées d’études accueillies à la Maison de Robert Schuman qui pose la question de l’Europe par l’économie.
En interrogeant les héritages historiques mais aussi en mettant en perspective les débats d’aujourd’hui relatifs à la dimension économique de la construction européenne, et cela à une période cruciale de son histoire, les communications rassemblées dans le présent ouvrage contribuent, par une approche pluridisciplinaire, au nécessaire travail d’analyse afin de dresser un état des lieux de l’intégration économique et monétaire et de dessiner les voies possibles pour l’avenir du projet européen.

 Contenu : Éric Bussière : Le régionalisme économique européen – Sylvain Schirmann : Le régionalisme monétaire européen au XXe siècle – Charles Barthel : La Haute Autorité de la CECA et les cartels sidérurgiques. Une relation ambivalente (1950-1967) – Andreas Wilkens : À la naissance de l’Europe monétaire. Le mark, le franc et la crise de novembre 1968 – Pierre Tilly : Les acteurs économiques et leurs réseaux face au Grand Marché européen. Espaces de dialogue et de conflit – Ivo Maes : Alexandre Lamfallussy et la création de l’Euro – Deuxième partie : les politiques européennes et les problématiques du marché intérieur – Michel Dévoluy : L’Euro est-il un échec ? – Nicolas-Jean Bréhon : L’accord sur le budget européen 2014/2020. La fin d’un (petit) suspense budgétaire ? – Laurence Potvin-Solis : La conciliation entre intérêts économiques et non économiques sur le marché intérieur – Yves Petit : La politique agricole commune 2014-2020 face aux enjeux économiques du XXIe siècle – Gilles Lepesant : Quel modèle de développement pour l’Europe centrale ? – Jean-Denis Mouton : Le respect de l’identité nationale des États membres de l’Union, révélateur de la difficulté de construire une Europe politique par l’économie.

Table des matières

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook