Proposé par

En collaboration avec

Le commencement de la déflation perspectives 2013-2014




(sous la direction)

Timbeau Xavier (autres ouvrages et documents)

Professeur associé à Supélec et directeur du département « Analyse et prévision » de l’OFCE, le centre de recherche en économie de sciences Po.
Page Personnelle


Editeur : OFCE
Isbn : 978-2-312-00831-8
Nombre de pages : 358
Prix : 24 €
Parution : mai 2013

Présentation éditeur :

Les politiques d’austérité, enclenchées par les pays européens pour sortir de la crise budgétaire, se poursuivent malgré la rechute de l’activité enregistrée depuis la mi-2011. La volonté d’assainissement budgétaire s’avère contreproductive en période de récession. Les réductions de recettes fiscales liées au fléchissement de l’activité ainsi que les multiplicateurs budgétaires élevés freinent la baisse du déficit, entraînant une surenchère dans l’austérité et créant une dangereuse spirale dans laquelle s’enferment les pays de la zone euro. La déflation salariale s’est enclenchée dans les pays du Sud de l’Europe et va accentuer et approfondir la récession en lui donnant une nouvelle dimension. En effet, la déflation salariale impliquera un renchérissement réel de la dette des ménages concernés.

Auteurs

Sous la direction de Xavier Timbeau avec les contributions de Céline Antonin, Christophe Blot, Marion Cochard, Bruno Ducoudré, Amel Falah, Éric Heyer, Sabine Le Bayon, Pierre Madec, Catherine Mathieu, Hervé Péléraux, Mathieu Plane, Christine Rifflart, Danielle Schweisguth. Axelle Lacan et Edouard Tétreau ont participé au débat sur les prévisions inclus dans ce numéro










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook