Proposé par

En collaboration avec

Journal d'un économiste en crise



Maris Bernard (autres ouvrages et documents)

Economiste, professeur d’université, journaliste, éditorialiste à France Inter, chroniqueur à Charlie Hebdo depuis 1992 et membre du conseil général de la Banque de France, Oncle Bernard, alias Bernard Maris, est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment de deux Anti- manuels d’économie à succès. En 2010, il a publié Marx, ô Marx, pourquoi m’as-tu abandonné aux Échappés.Il a été assassiné le 7 janvier 2015 lors de la conférence de rédaction de Charlie Hebdo.
Page Personnelle


Editeur : éditions Les Échappés - Charlie Hebdo
Isbn : 978-2-35766-061-8
Nombre de pages : 320
Prix : 19 €
Parution : mai 2013
Essai

Présentation éditeur :

La crise, aucun économiste ne l'avait prévue. Aucun non plus n'a vraiment été en mesure de dire pourquoi il s'était trompé, pourquoi il ne l'avait pas vue venir. Pourtant, dès 2005, Oncle Bernard a senti le vent tourner. La relecture de ses chroniques écrites dans Charlie Hebdo pendant sept ans nous éclaire sur le séisme qui a ébranlé le monde. La crise des subprimes, le naufrage de Lehman Brothers, la faillite de la Grèce : Oncle Bernard nous dévoile les mystères et les perfidies de l'économie libérale dérégulée.
Et aujourd'hui, il s'agit de payer les pots cassés. La Grèce, l'Espagne, le Portugal puis la France doivent débourser, et c'est leurs pauvres qui trinquent. Avec l'humour et la pédagogie qui le caractérisent, Oncle Bernard nous livre toutes les clés pour mieux comprendre la crise et les péripéties de cette longue descente aux enfers.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook