Proposé par

En collaboration avec

Crise : au-delà de l'économie




Mirabelle Ordinaire ( Traducteur )

Rajan Raghuram G. (autres ouvrages et documents)

Ancien chef économiste du FMI (d’octobre 2003 à décembre 2006), Raghuram Rajan a été l'un des seuls à tirer la sonnette d'alarme avant le début de la crise. Il est actuellement professeur à la Business School de l'Université de Chicago. Outre cet ouvrage, destiné au grand public, il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées d’économie et de finance. Il a reçu le prix Fischer-Black en 2003.


Editeur : Le Pommier
Isbn : 978-2-7465-0655-8
Nombre de pages : 490
Prix : 25 €
Parution : juin 2013
Essai

Présentation éditeur :

Pour Raghuram Rajan, la crise financière, débutée en 2007 et que nous subissons encore, n'est pas qu'une crise de plus, dont l'épicentre serait l'immobilier et les flux de capitaux étrangers. Les racines de cette crise dévastatrice sont plus profondes, plus larges, et à chercher dans des traditions culturelles et politiques solidement ancrées. De fait, ce n'est pas l'économie qui est responsable des lignes de faille les plus profondes, mais la politique.
Aussi, après nous avoir aidés à comprendre pourquoi cela avait mal tourné, Rajan définit-il les choix politiques difficiles qu'il faudra prendre pour s'attaquer aux vraies causes de cette crise, et éviter l’avènement de crises futures. Une grande partie de ce travail est donc à effectuer en dehors du secteur financier : Comment les grands pays à travers le monde peuvent-ils se sevrer de leur dépendance aux exportations ? Comment peuvent-ils développer leur secteur financier afin de répartir efficacement ressources et risques ? Comment les États-Unis peuvent-ils réformer leur système financier pour éviter de ravager une fois de plus l'économie mondiale ?… Il est certes plus facile de crier haro sur des « vilains » (banquiers avides, régulateurs complaisants) que de nous remettre collectivement en question.
C’est pourtant ce que nous devons faire : en comprenant les causes cachées de la crise et leurs liens avec nos façons de vivre, nous (dirigeants américains, gouvernements étrangers, économistes, mais aussi citoyens du monde) éviterons qu’elle se reproduise. Cet ouvrage a été élu Financial Times and Goldman Sachs Business Book of the Year pour 2010.

Sommaire :
  • QU'ILS MANGENT DU CREDIT !
  • EXPORTER POUR CROITRE
  • FINANCEMENTS EXTERIEURS CAPRICIEUX
  • UNE COUVERTURE SOCIALE FRAGILE
  • DE BULLE EN BULLE
  • QUAND L'ARGENT EST MESURE DE TOUTE VALEUR
  • JOUER LA BANQUE
  • REFORMER LA FINANCE
  • AMELIORER L'EGALITE DES CHANCES EN AMERIQUE
  • LA FABLE DES ABEILLES - LE RETOUR

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook