Proposé par

En collaboration avec

Les Secrets de la monnaie - Changer la monnaie pour changer le monde



Foucher Gérard (autres ouvrages et documents)

Passionné de théâtre depuis le lycée, Gérard Foucher est aujourd'hui metteur en scène, membre de la SACD et de l'International Thespian Society. Pour son premier travail en 1975, il décroche un poste de chef de projet à l'Agence Havas. Il est l'auteur du livre Faites des affaires sur internet aux éditions First (1995).
Page Personnelle


Editeur : Editions Yves Michel
Isbn : 978-2-36429-043-3
Nombre de pages : 311
Prix : 18 €
Parution : juin 2013
Essai

Présentation éditeur :

Les secrets de la monnaie sont très bien gardés... Pourquoi ?
Parce que la monnaie donne un pouvoir colossal à ceux qui la contrôlent et que si les citoyens reprenaient ce pouvoir, ils pourraient tout changer...
Gérard Foucher révèle ici les racines réelles de la dette, de la pauvreté, des crises et des guerres qui rongent le coeur de notre société et les ressources de notre planète… Qu’est-ce que la monnaie, quels sont ses mécanismes, en quoi modèle-t-elle notre monde ? Voici un tour d’horizon lumineux sur tous les aspects de la monnaie, depuis sa création, en passant par les problèmes qu’elle engendre (notamment les intérêts), la dette, la croissance VS la décroissance, jusqu’aux alternatives contemporaines. Car il existe des alternatives : il suffit de prendre conscience que les mécanismes de son contrôle ne sont que des règles du jeu, pour réaliser que toute communauté peut les changer à tout instant si elle s’éveille et se met à le vouloir. Ainsi les S.E.L., le J.E.U., les monnaies locales, les monnaies cryptées décentralisées, mais surtout les monnaies à dividende universel. Des solutions sont là : il est temps de changer la monnaie pour changer le monde.

Table des matières :

Première partie : Les bases
D’où vient la monnaie ? / Qu’est-ce que la valeur ? / Qu’est-ce que l’échange ? / D’où vient l’argent ? / À quoi servent les banques ? / Qu’est-ce que la richesse ? / À qui appartient mon argent ? / Comment l’argent se détruit-il ? / Qu’est-ce que l’inflation ?/ Argent, dette et intérêts manquants
Deuxième partie : Les problèmes
Pouvoir, monnaie et démocratie, amis ou ennemis ?/ La dette en un clin d’oeil / L’inflation, les bulles, l’immobilier / Le chômage/ Une société déséquilibrée / « Si tous les pays sont endettés, alors où est passé l’argent ? » / Dans les champs aussi / Dans le monde entier/ Transport : avantage ou gaspillage ? / Le mystère de l’export à tout prix / Globalisation / Un petit résumé avant de continuer / Le mécanisme décortiqué / Les ramifications internationales / La démocratie, l’État et le déficit / Le dilemme de la fin de cycle / Banques, État... Qui perd, qui gagne ? / Qui possède vraiment le pouvoir ?
Troisième partie : Comment la monnaie modèle le monde
Le grand décalage / Monnaie folle, société folle / Les cycles, quels cycles ? / Les prix ? Quels prix ? / Le marché immobilier / La terre / La dette internationale / Le tour de passe-passe / Le top du top / Intérêts manquants, contradictions, aveuglement / La technique du « coup de filet » / Où vont nos impôts / Enseignement, médias et démocratie / Le risque systémique / La croissance ! La croissance ! / Un croissance verte ? / La redistribution. De qui ? Vers qui ? / L’ économie financière / L’ économie réelle / Pourquoi les villes grossissent et les campagnes se dépeuplent ? / Des raisons de s’inquiéter, des raisons d’agir / L’ avenir / Changer la monnaie, et pourquoi donc ?
Quatrième partie : Les alternatives
Monnaies alternatives/ Arguments pour une réforme / Changer la monnaie pour changer le monde

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook