Proposé par

En collaboration avec

La mystique de la croissance - Comment s'en libérer



Méda Dominique (autres ouvrages et documents)

Professeure de sociologie à l'université Paris-Dauphine et titulaire de la chaire "Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales" au Collège d'études mondiales, Dominique Méda est ancienne élève de l'ENS, de l'ENA, et agrégée de philosophie.


Editeur : Editions Flammarion
Isbn : 978-2-08-129917-7
Nombre de pages : 265
Prix : 17 €
Parution : septembre 2013
Essai

Présentation éditeur :

Alors que les pays occidentaux font face à une crise économique et sociale d'une extrême gravité, responsables politiques et experts attendent le salut du seul retour de la croissance. Pourtant si celle-ci revenait, elle contribuerait sûrement à aggraver la menace écologique à laquelle le monde est confronté. Comment sortir de cette contradiction ? En comprenant pourquoi et comment nous sommes devenus des "sociétés fondées sur la croissance".
En tirant toutes les conséquences du caractère anachronique et pervers des indicateurs - tel le PIB - qui sont devenus nos fétiches. En mettant au coeur de l'action publique ce qui compte pour inscrire nos sociétés dans la durée. La reconversion écologique est le seul moyen de maintenir des conditions de vie authentiquement humaines sur terre, de permettre à tous d'accéder à l'emploi et de changer le travail.
Elle suppose de rompre avec une partie de nos croyances, liées à l'avènement de la modernité : le caractère intrinsèquement bon de la maximisation de la production, le progrès confondu avec l'augmentation des quantités, la passion de l'enrichissement personnel. Elle exige aussi de mettre un terme à la prétention de l'économie à décrire seule le monde que nous voulons.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook