Proposé par

En collaboration avec

Restaurer la confiance dans l'entreprise



Heckmann Hubert (autres ouvrages et documents)

Normalien, agrégé de lettres, il analyse les processus de changement dans l’entreprise. Il enseigne à l’université de Rouen

Petitbon Frédéric (autres ouvrages et documents)

Diplômé de l'ESSEC et de Sciences Po, il est directeur général délégué de IDRH, cabinet de conseil en management. Il accompagne de nombreuses entreprises internationales dans leur démarche de changement (Air France, France Télécom, Bouygues, L'Oréal...). Il enseigne également à l'IAE de Paris et à l'ENA.

Reynaud Alain (autres ouvrages et documents)

Diplômé d'HEC, il est directeur associé à IDRH. Après avoir été responsable RH à l'international, il intervient en entreprise dans les secteurs privé et public.


Editeur : Editions Dunod
Isbn : 9782100550012
Nombre de pages : 224
Prix : 25.4 €
Parution : juillet 2010

Présentation éditeur :

L’exemple récent de France Telecom illustre cruellement la crise de confiance vécue par les salariés et constatée dans de très nombreuses entreprises ces dernières années. Les collaborateurs ont l’impression d’avoir été « floués » par l’entreprise qui n’aurait pas respecté ses engagements. La question de la confiance et de la relation entre l’employeur et ses collaborateurs est au cœur de la réussite des transformations d’entreprises engagées pour les années à venir, qui s’appuient sur une mobilisation accrue des collaborateurs… dans un contexte de crise ! Il est alors indispensable de redéfinir les termes de l’échange, d’élaborer un nouveau « contrat », adapté aux personnes et aux situations concrêtes, s’inscrivant dans la durée, par la mise en œuvre d’un management approprié. Cet ouvrage a pour objectif de fournir des clés efficaces aux dirigeants, managers, DRH pour rétablir la confiance au sein de leur entreprise. Chaque partie est illustrée de nombreux cas pratiques et témoignages issus de l’expérience terrain des consultants contribuants à l’ouvrage.

Sommaire

Le «contrat» entreprise/collaborateurs : de l’implicite à l’explicite. L’implicite au cœur des relations de travail. Constat de la rupture (les promesses traditionnelles demeurent mais les pratiques et les attentes changent). Rétablir l’équilibre entre les besoins stratégiques de l’entreprise et les attentes des collaborateurs. Créer et maintenir la confiance dans les relations de travail : du relationnel au transactionnel. Importance de la régulation managériale. Susciter le surinvestissement : confiance affective et performance. Maintenir les conditions de l’engagement. Redéfinir les gains pour les personnes. Les clés de la confiance managériale : équité, compétences, bienveillance. Reconstruire la relation entreprise/collaborateurs : une dynamique de changement exigeante. Les clés de la transformation : business plan, pilotage, mise en oeuvre.

Chaque partie comporte la même structure : Constat/Message/ Cas pratiques/Grilles d’interprétation/Solutions.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook