Proposé par

En collaboration avec

L'Iconomie pour sortir de la crise



Saint-Etienne Christian (autres ouvrages et documents)

Christian Saint-Etienne est professeur titulaire de la chaire d’économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers, professeur à l’université Paris-Dauphine et membre du Conseil d’Analyse Economique (CAE). Il est président de l’Institut France Stratégie. Il est docteur d’Etat en sciences économiques et titulaire d’un master d’économie de la London School of Economics et d’un master d’économie mathématique de Carnegie Mellon University. Il a été économiste au Fonds monétaire international et à l’OCDE.
Page Personnelle


Editeur : Odile Jacob
Nombre de pages : 168
Prix : 18.9 €
Parution : septembre 2013
Essai

Présentation éditeur :

Dans France : état d'urgence, Christian Saint-Étienne démontait le mécanisme infernal, à l'oeuvre depuis longtemps, qui explique la profondeur de la crise que notre pays traverse. Face à l'ampleur de nos maux, il pointait l'insuffisance des mesures prises pour en sortir et soulignait surtout la grave erreur stratégique que nous avons commise dans les années 1990 en nous imaginant entrés dans un monde post-industriel, ce qui explique aujourd'hui nos retards et nos décalages, notre désindustrialisation galopante.
Comment sortir de l'ornière ? Non pas en cherchant à défendre à tout prix les restes de notre vieil appareil de production, mais en prenant résolument la mesure de la troisième révolution industrielle en cours. En capitalisant sur les entreprises innovantes sachant mobiliser les compétences et les financements nécessaires pour offrir des produits et des services répondant aux nouvelles formes de consommation.
Nous avons été leader au cours des deux premières révolutions industrielles ; nous sommes en train de rater la troisième. Sans réaction, nous ne pourrons maintenir notre pouvoir d'achat.

Sommaire :
  • L'ICONOMIE ENTREPRENEURIALE
    • L'émergence d'un nouveau système technique
    • De la finance débridée à la finance entrepreneuriale
    • Le métropolisation de la croissance
  • LA FRANCE TOURNE LE DOS A L'ICONOMIE ENTREPRENEURIALE
    • Notre système productif et de financement est-il adapté à l'iconomie ?
    • Quelles orientations pour demain ?
  • QUELLE STRATEGIE POLITIQUE ET ECONOMIQUE POUR LA FRANCE ?
    • Modèle industriel et système institutionnel
    • Une stratégie économique

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook