Proposé par

En collaboration avec

Cela devient cher d'être pauvre



Hirsch Martin (autres ouvrages et documents)

Martin Hirsch a été président d’Emmaüs France, puis haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté. Il préside l’ Agence du service civique et copréside l’Action Tank Entreprise et Pauvreté.


Editeur : Editions stock
Isbn : 9782234073425
Nombre de pages : 216
Prix : 12.5 €
Parution : octobre 2013

Présentation éditeur :

Dans le domaine de la pauvreté, il existe un gouff re spectaculaire, mais rarement exploré : celui de la double peine. Des loyers plus chers au mètre carré. Des tarifs d’ assurance moins avantageux pour les chômeurs. La minute de téléphone plus coûteuse pour les petits budgets. Un accès à la santé menacé par des barrières fi nancières plus hautes. Le gaz et l’ électricité en constante augmentation. Un gouff re qui engloutit une bonne part du revenu des plus modestes et des aides sociales.

Prenant acte que les caisses sont désormais vides, l ’auteur propose d’inverser la stratégie de lutte contre la pauvreté : réduire les coûts supportés par ceux qui ont moins, faire payer en fonction du revenu, restituer aux plus modestes les sommes importantes qui leur ont été subrepticement subtilisées et renforcer un revenu de solidarité active inachevé, plutôt que le démanteler. Les entreprises ont toute leur place dans cette nouvelle stratégie, comme le montrent des initiatives récentes pour diminuer le coût de l’ alimentation infantile, des lunettes, de la réparation automobile, que ce livre propose de multiplier et développer à plus large échelle. Une stratégie off ensive pour que les pauvres, mais aussi l’ ensemble de la société, en aient davantage pour leur argent.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook