Proposé par

En collaboration avec

La fin du rêve européen



Heisbourg François (autres ouvrages et documents)

François Heisbourg est conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique et président de l'international Institute For Straregic Studies et du Centre de politique de sécurité de Genève. Après Vainqueur., et vaincus (Stock, 2010), consacré aux suites mondiales de la récession de 2009, il livre ici son diagnostic et ses recommandations sur la dimension européenne de la crise.


Editeur : Editions stock
Isbn : 978-2-234-07533-7
Nombre de pages : 195
Prix : 18 €
Parution : octobre 2013
Essai

Présentation éditeur :

Fédéralisme impossible, institutions contestables, peuple introuvable, économie détestable : l'Europe se meurt de ces maladies. Le dire n'est pas faire cause commune avec les eurosceptiques, c'est chercher à sauver le projet européen en sortant de l'illusion dans laquelle nous entretiennent les discours creux des politiques. La crise qui sévit depuis cinq ans a transformé le rêve européen en cauchemar.
Il faut maintenant se réveiller. Que faire ? Se convaincre gaie l'Europe et l'euro ne sont pas nécessairement liés - la première a vécu pendant quarante ans sans le second -et que la priorité n'est pas la monnaie européenne mais l'Union européenne. Pour sauver celle-ci, le moment est venu d'abandonner l'euro: c'est maintenant qu'il faut le faire, à froid, et non pas demain, à chaud. Si une chirurgie aussi lourde comporte de grands risques, elle n'en est pas moins réalisable et en tout cas préférable à la poursuite des politiques qui condamnent l'Europe au délitement.

 

Sommaire :
  • L'ETAT DE LA DESUNION
  • LE SAUVETAGE DE L'EURO, UN "VERDUN" EUROPEEN ?
  • L'UNION EN PERIL
  • DU REVE A LA REALITE

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook